En direct

Le siège du Crédit agricole se remet au vert
La restructuration des 14 000 m2 s’élève à 28 millions d’euros. - © ARCHIGROUP

Le siège du Crédit agricole se remet au vert

Claude Thomas |  le 05/10/2018  |  Haute-SavoieRéhabilitation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Haute-Savoie
Réhabilitation
Valider

Annecy -

Construit il y a une quarantaine d'années à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie), le siège du Crédit agricole des Savoie présentait des signes de vieillissement. La banque a décidé une réhabilitation complète qu'elle pilote directement avec l'agence d'architecture Archigroup et la société de conseil JLL (assistance à maîtrise d'ouvrage). « Malgré l'envergure de l'opération, nous avons pris le parti de ne passer ni par un promoteur ni par une entreprise générale. C'est une prise de risque, mais cela nous permet de faire baisser fortement les coûts », souligne Daniel Lagarde, le directeur du développement et de l'immobilier de la banque.

L'investissement s'élève à 28 M€ pour la restructuration de 14 000 m², y compris les coûts indirects liés au maintien de l'activité comme l'aménagement d'un restaurant d'entreprise provisoire. Le projet vise à rassembler dans un même lieu des équipes disséminées jusque-là, et à offrir un cadre de travail adapté aux standards actuels (performance énergétique, modes collaboratifs).

Cette opération à tiroirs qui se déroule en site occupé a débuté par la démolition du restaurant d'entreprise, qui était implanté à proximité, afin de libérer le terrain sur lequel un bâtiment de 4 000 m² a été livré en mai 2018. D'un coût de 7 M€, il accueille les 260 salariés travaillant au sein de la filiale informatique du groupe. L'espace libéré par le déménagement de ces collaborateurs a permis d'engager la réhabilitation du siège, qui comprend quatre plots de bureaux organisés autour d'un patio.

Une « place de village ». « Notre projet transforme ce patio en place de village avec un restaurant d'entreprise, une cafétéria, une salle de formation et des espaces conviviaux », indique Denys Leger, P-DG d'Archigroup. Des passerelles en verre et métal seront créées pour raccorder les bâtiments les uns aux autres. « Ce qui nous a plu dans ce projet, c'est qu'il est communiquant », indique Jean-Yves Barnavon, directeur général du Crédit agricole des Savoie. Les bâtiments, dont seule la structure poteaux-poutres est conservée, sont désamiantés et rénovés : remplacement des façades, installation de fenêtres et d'un habillage constitué d'une peau aluminium, refonte des espaces intérieurs, etc.

La réhabilitation du siège devrait s'achever fin 2019, après dix-huit mois de travaux. Au total, 90 % de la dépense sera confiée à des entreprises de Savoie et Haute-Savoie.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur