Etat et collectivités

Le siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale à Issy‐les‐Moulineaux inauguré

Mots clés : Entreprise du BTP - Gouvernement - Sécurité publique

Le président de la République a inauguré lundi 13 février le nouveau siège de la DGGN, un bâtiment financé, conçu et construit par Eiffage en PPP.

Le 19 décembre 2008, Eiffage signait avec l’Etat un contrat de Partenariat Public‐Privé (PPP) pour la conception, la réalisation et la maintenance du nouveau siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) à Issy‐les‐Moulineaux (92).

Jusqu’alors dispersés sur 12 sites à Paris et en Ile‐de‐France, tous les services de la Gendarmerie Nationale sont maintenant réunis dans ce nouvel établissement de 47 000 m², bâti sur l’ancien bastion sud du Fort d’Issy‐les‐Moulineaux dont les fortifications ont été voulues par Thiers en 1842.

Le nouveau bâtiment, inauguré lundi 13 février par Nicolas Sarkozy a été mis à la disposition de la Gendarmerie le 28 octobre 2011 au terme de
34 mois de construction, dans les délais impartis. Les équipes projet ainsi que les 250 compagnons d’Eiffage ont laissé la place aux 1 500 occupants qui auront totalement investi les lieux en juin 2012.

 

Financé, conçu et construit par Eiffage et le cabinet d’architectes Arte-Charpentier, ce nouveau centre névralgique de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale compte également une crèche de 60 places, un complexe sportif, un centre médical et une aumônerie.

L’immeuble conçu et réalisé en étroite collaboration avec les services de la Gendarmerie intègre un haut niveau d’exigences environnementales : il a été certifié HQE (Haute certification environnementale) et labellisé THPE (Très haute performance énergétique). Eiffage en assurera la maintenance pendant les 32 années de la durée du contrat avant de remettre l’ensemble immobilier à l’Etat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X