En direct

Le SER envoie ses doléances aux candidats
Selon le SER, des aides à l'installation de conduit de fumée favoriseraient le recours à la biomasse. - © © Mathieu Dejeu

Le SER envoie ses doléances aux candidats

M.D. |  le 16/01/2017  |  EnergieTechniqueEfficacité énergétique

Le Syndicat des énergies renouvelables a publié le 13 janvier un Livre blanc qui compile ses demandes au futur président de la République.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a inauguré l’année présidentielle avec la publication le 13 janvier d’un Livre blanc. Le document, envoyé à tous les candidats à l'élection, rassemble différentes réflexions afin de développer les activités de ses adhérents. Si l’organisme se félicite de la simplification progressive des procédures administratives, il souhaite que « l’Etat poursuive cette démarche et que, pour chaque technologie, les acteurs puissent se reposer sur un permis environnemental ou une autorisation unique. »

L’association souligne aussi les lacunes du pouvoir dans le domaine de l’autoproduction et de l’autoconsommation : « Le rôle de la puissance publique est d’élaborer des cadres facilitateurs de ces nouvelles solutions. Il est utile de rappeler qu’une adaptation du tarif d’utilisation du réseau sera par ailleurs nécessaire. »

 Un chapitre est spécialement consacré à la construction. Les auteurs y insistent sur la nécessité d’exigences fortes pour les bâtiments à énergie positive, notamment au niveau des sources de chaleur. Quant aux édifices existants, ils requerraient un « plan d’action pour atteindre l’objectif d’un parc immobilier 100 % rénové au niveau BBC ». Ces deux vagues avis s’accompagnent de suggestions bien plus précises : l’ajout à la réglementation thermique de plusieurs technologies (1) et l’intégration des conduits de fumée dans les travaux éligibles aux aides publiques. Cette dernière mesure pourrait favoriser l’installation de chaudières à bois.

Commentaires

Le SER envoie ses doléances aux candidats

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur