Performance énergétique

Le SER envoie ses doléances aux candidats

Mots clés : Energie renouvelable - Gouvernement

Le Syndicat des énergies renouvelables a publié le 13 janvier un Livre blanc qui compile ses demandes au futur président de la République.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a inauguré l’année présidentielle avec la publication le 13 janvier d’un Livre blanc. Le document, envoyé à tous les candidats à l’élection, rassemble différentes réflexions afin de développer les activités de ses adhérents. Si l’organisme se félicite de la simplification progressive des procédures administratives, il souhaite que « l’Etat poursuive cette démarche et que, pour chaque technologie, les acteurs puissent se reposer sur un permis environnemental ou une autorisation unique. »

L’association souligne aussi les lacunes du pouvoir dans le domaine de l’autoproduction et de l’autoconsommation : « Le rôle de la puissance publique est d’élaborer des cadres facilitateurs de ces nouvelles solutions. Il est utile de rappeler qu’une adaptation du tarif d’utilisation du réseau sera par ailleurs nécessaire. »

 Un chapitre est spécialement consacré à la construction. Les auteurs y insistent sur la nécessité d’exigences fortes pour les bâtiments à énergie positive, notamment au niveau des sources de chaleur. Quant aux édifices existants, ils requerraient un « plan d’action pour atteindre l’objectif d’un parc immobilier 100 % rénové au niveau BBC ». Ces deux vagues avis s’accompagnent de suggestions bien plus précises : l’ajout à la réglementation thermique de plusieurs technologies (1) et l’intégration des conduits de fumée dans les travaux éligibles aux aides publiques. Cette dernière mesure pourrait favoriser l’installation de chaudières à bois.

 

(1) Les captages géothermiques intégrés, les réseaux de chaleur et de froid sur boucle d’eau chaude tempérée, les thermofrigopompes et les systèmes de chauffage solaires aérothermiques

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X