Le Sénat consulte le public sur le projet de réforme de la responsabilité civile

L'espace participatif ouvert par la haute chambre en vue de nourrir les débats sur le futur projet de loi retouchant un nouveau pan du Code civil sera clos le 30 avril.

Partager
Le Sénat consulte le public sur le projet de réforme de la responsabilité civile
Tout intéressé peut participer jusqu'au 30 avril à la consultation du Sénat sur le projet de réforme de la responsabilité civile

Il ne reste que trois semaines pour participer ! La consultation publique lancée début mars par la mission d'information de la commission des lois du Sénat sur la responsabilité civile prendra fin le 30 avril 2018.

L’objectif, expliquent Jacques Bigot (Soc - Bas-Rhin) et François Pillet (ratt. LR - Cher), rapporteurs de la mission d’information, "est de préparer l’examen par le Sénat, le moment venu, du projet de réforme de la responsabilité civile, sur la base du texte présenté par le ministère de la Justice le 13 mars 2017 ". La consultation est ouverte à tous et repose sur un champ libre (pas de questionnaire à renseigner) ; mais elle vise "principalement à répondre aux questionnements suivants", indique la mission :
- "Quelles sont les innovations les plus positives ou, au contraire, les plus contestables apportées par ce projet ?
- Prend-il correctement en compte l’évolution de la jurisprudence et de la doctrine ?
- Comporte-t-il des dispositions qui méritent d’être améliorées ou corrigées, ou qui appellent une clarification pour éviter les difficultés d’application et d’interprétation ? Souffre-t-il de manques particuliers ?"

Codifier la jurisprudence et introduire des nouveautés

Pour mémoire, le projet de réforme de la responsabilité civile a été légué à l'actuel gouvernement par l'ancien garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas. Il avait rendu public en mars 2017, soit au crépuscule du quinquennat Hollande, une deuxième version du projet de réforme de la responsabilité civile, amendé à la suite (déjà !) d'une consultation publique menée lors de l’été 2016. L'idée de cette réécriture d'un nouveau pan du Code civil étant, d’une part, de sanctuariser les apports de la Cour de cassation (par exemple en matière de responsabilité pour trouble anormal de voisinage), et, d'autre part, d'introduire un certain nombre de nouveautés. Aux dernières nouvelles, la Chancellerie espérait que le texte puisse être déposé et discuté au Parlement au cours du second semestre 2018...

Pour accéder à l'espace participatif, avant le 30 avril 2018, cliquer ici

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil