Le secteur du logement s'unit pour peser sur l'élection présidentielle
Des promoteurs à la Fondation de l'Abbé Pierre, en passant par les architectes, le secteur du logement (1) s'unit pour peser sur l'élection présidentielle en organisant une rencontre avec les candidats. - © © DR

Le secteur du logement s'unit pour peser sur l'élection présidentielle

Laurence Francquevile avec AP |  le 14/03/2012  |  BâtimentElectionsParisInternationalImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
Elections
Paris
International
Immobilier
Technique
Etat
Valider

Le 5 avril prochain, les professionnels du logement vont réunir les principaux candidats afin qu'ils disent comment ils comptent construire plus de logements neufs avec moins d'argent public.

Des promoteurs à la Fondation de l'Abbé Pierre, en passant par les architectes, le secteur du logement (1) s'unit pour peser sur l'élection présidentielle en organisant une rencontre avec les candidats. Cette rencontre prévue le 5 avril portera notamment sur la question de savoir comment ils comptent construire plus de logements neufs avec moins d'argent public.

A l'invitation de l'ensemble des fédérations professionnelles du logement, qui, fortes de leur poids économique (75 milliards d'euros et 858.000 emplois), ont décidé, pour la première fois, "de s'unir pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle", selon les termes de Marc Pigeon, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), ces derniers devront répondre par écrit à cinq questions :

-  Leur diagnostic sur la crise du logement, ses causes, ses manifestations et son impact sur l’attractivité du territoire ;

-  Les axes d’action prioritaires de leur politique pour la prochaine mandature ;

-  Les sources de financement à mobiliser et les réglementations à faire évoluer pour restaurer la solvabilité des ménages, faciliter l’accès à un logement pour tous, y compris les jeunes, et lutter contre la précarité énergétique ;

-  L’évolution de la réglementation et la gouvernance qu’ils comptent promouvoir pour les marchés fonciers, l’urbanisme, la politique de la ville et de l’habitat ;

-   S’ils sont prêts à « organiser avec les acteurs du logement des Assises du logement pour trouver, ensemble, des réponses dans la durée aux problèmes du logement des Français».

Les principaux candidats, ceux qui ont 5% des intentions de vote dans les sondages ou ceux ayant des élus au Parlement, seront ensuite invités à s'exprimer dans l'après-midi au Théâtre Marigny à Paris (8e arrondissement) devant un millier de professionnels du secteur. Pour le moment seuls François Bayrou et Eva Joly ont donné leur accord.

« Nous attendons d’eux une réflexion sérieuse sur ces questions, au service d’une politique volontariste et qui donne lieu à des mesures précises et efficaces », a insisté Didier Ridoret, le président de la FFB lors d’une conférence de presse organisée le 14 mars. Ayant trop souvent l’impression de ne pas être entendues, ces neuf fédérations voudraient être associées à l’élaboration de ces mesures pour construire globalement 25% de logements en plus par rapport au niveau actuel, déjà bon. « Le principal défi sera celui du financement », a estimé Marc Pigeon, président de la FPI. A cet égard, ces fédérations professionnelles relèvent que les dépenses publiques (40 milliards d’euros, dont 20 pour les APL) consenties au secteur du logement rapportent à l’Etat quelque 55,3 milliards de recettes.




(1) Neuf organisations sont regroupées pour cet évènement : la Fédération française du bâtiment (FFB), le Syndicat national des aménageurs lotisseurs (SNAL), la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), l'Union des maisons françaises (UMF), l'Union sociale pour l'Habitat (USH, mouvement HLM), l'Union nationale des syndicats français d'architectes (UNSFA), Action Logement (ex-1% logement), la Fondation Abbé Pierre et l'Union Nationale des économistes de la construction (UNTEC).

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil