En direct

Le secteur du BTP forme plus que les autres sur les domaines « environnementaux »
Les salariés des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de la promotion immobilière semblent être les plus formés aux domaines environnementaux - © © Phovoir.com

Le secteur du BTP forme plus que les autres sur les domaines « environnementaux »

Emmanuelle N’Haux |  le 18/07/2012  |  Travail

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Travail
Valider

L’acquisition de nouvelles compétences environnementales semblent nécessaires pour une majorité d’entreprises du secteur de la construction. Elles forment d’ailleurs davantage leurs salariés d’après une étude menée par Pole Emploi.

Alors que les formations aux économies d’énergie « Feebat » peine à décoller, les salariés des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de la promotion immobilière semblent être les plus formés aux domaines environnementaux que les salariés des autres secteurs. Plus précisément sur des compétences spécifiques en lien avec la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments.

C’est ce qui ressort de l’enquête menée par la direction des études de Pôle Emploi sur « Les emplois de l’économie verte » (*). En effet, 34% des salariés de ces secteurs ont déclaré avoir suivi une ou plusieurs formations sur ces thématiques. « L’organisation de ces formations met en exergue le rôle d’appui des organisations professionnelles du bâtiment, sollicitées par plus de 60% des entreprises engagées dans une démarche de formation de leurs salariés », note les auteurs de l’étude.

Les fabricants ne sont pas en reste : 45% des entreprises du secteur disent avoir eu recours aux formations dispensées par leurs fournisseurs de matériel.

Un besoin de compétences techniques

Le BTP se distingue des autres secteurs par son besoin immédiat en compétences techniques nouvelles. Deux entreprises sur trois estiment que l’acquisition de compétences nouvelles est nécessaire voire indispensable pour exercer leur activité aujourd’hui.

Si une large majorité des entreprises, tous secteurs d’activité confondus, considère le développement durable comme un positionnement citoyen de l’entreprise dans la société, le secteur de la construction se distingue des autres secteurs sur son aspect contraignant : 70% des entreprises de la construction associent le développement durable à une « contrainte légale ». Elles sont d’ailleurs nombreuses (37%) à éprouver des difficultés pour être au point avec les aspects réglementaires des nouvelles normes.

(*) Repères & Analyse – n°369 – mai 2012. Enquête BVA menée auprès de 4 554 entreprises de 10 salariés et plus.

Commentaires

Le secteur du BTP forme plus que les autres sur les domaines « environnementaux »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur