Le secteur du BTP aurait généré 343 millions de tonnes de déchets en 2004
Leysens Eric
L'Institut français de l’environnement (IFEN) vient de rendre publique sa première étude sur la production nationale de déchets et leurs différents modes d’élimination sur l'année 2004, hormis ceux issus de l'agriculture et les déchets non dangereux des services. Le secteur du BTP engendre 83% de ces déchets, avec 343 millions de tonnes sur un total de 414 millions qui compte les déchets ménagers (26,4 mt), industriels (22 mt) et autres activités économiques.
Ces 343 millions de déchets, à 97% inertes, sont recyclés ou réutilisés pour les deux tiers. Ils sont employés comme remblaiement ou, une fois transformés en granulats après concassage, en sous-couches routières sur un autre site que le chantier où ils ont été produits. Les matériaux réutilisés sur le même chantier ne sont pas considérés comme déchets. Le tiers restant est stocké, souvent dans d'anciennes carrières comblées avec les matériaux précédemment cités. Seuls 2% des déchets du BTP sont non inertes et non dangereux. Ils sont constitués à 68% de matériaux mélangés ou indifférenciés, à 15% de déchets de bois et à 10% de déchets métalliques. Comme pour les déchets inertes, les deux tiers sont recyclés ou réutilisés. Le tiers restant est soit stocké (29%), soit incinéré (4%). Seuls les déchets de bois sont majoritairement mis en décharge (58%) ou incinérés (14%).
1% de déchets dangereux
Les déchets dangereux du BTP représentent 1% de l'ensemble des déchets. Ils sont constitués majoritairement de déchets de bois traité (86%), et de terres ou boues de dragage polluées (8%). On y trouve également des huiles usées, des déchets contenant des PCB (polychloro-biphényls), des déchets de piles et accumulateurs, et des déchets minéraux. Les trois quarts des déchets dangereux sont recyclés ou récupérés. Le quart restant est enfoui en installation de stockage (décharge). Seule une part marginale (0,5%) est incinérée. Même si ces chiffres sont approximatifs, car ils reposent sur des estimations et des extrapolations, ce rapport a le mérite de fournir des ordres de grandeur révélateurs. A ce titre, le secteur du bâtiment, premier générateur de déchets, se doit de mettre le recyclage des déchets au cœur de ses préoccupations, notamment en systématisant la déconstruction.
Eric Leysens
Pour voir le rapport, cliquer ici.
Qu'est-ce qu'un déchet inerte?
Un déchet inerte ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante. Il ne se décompose pas, ne brûle pas et ne produit aucune autre réaction physique ou chimique. Il n'est pas biodégradable et ne détériore pas d'autres matières avec lesquelles il entre en contact d'une manière susceptible d'entraîner une pollution de l'environnement ou de nuire à la santé humaine. Les déchets inertes sont essentiellement minéraux, ou constitués de béton.
(Source : Directive 1999/31/CE du conseil du 26 avril 1999 - JOCE du 16 juillet 1999.)
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement