Emploi / Formation

Le secteur de la construction offre de bonnes conditions d’emploi

Mots clés : Droit du travail - Monde du Travail - Travail

Une étude de l’Insee analyse les évolutions de l’emploi et des salaires depuis 2009. Si le secteur de la construction propose les meilleures conditions d’emploi en termes de contrat de travail, il reste à la traine en termes de rémunération.

Dans le BTP, les salariés bénéficient de conditions d’emploi plus favorables que dans les autres secteurs d’activité.
C’est ce que révèle la dernière enquête « Emploi et salaires » – Edition 2012 publiée par l’Insee.

Ainsi 92% des emplois du secteur de la construction sont pourvus en contrat à durée indéterminée, contre 89% dans l’industrie et 82% dans le secteur tertiaire. De même, 95% des salariés de la construction travaillent à temps complet, contre 92% pour ceux de l’industrie et 79% pour ceux du tertiaire (données 2009).
En revanche, les niveaux de salaires ne sont pas les plus élevés ! Le salaire annuel net d’un équivalent temps plein s’élevait en moyenne en 2009 à 22 610 euros, contre 26 010 euros dans l’industrie, soit 8% de moins que pour l’ensemble des salariés du secteur marchand.

Les auteurs de l’étude explique ce bas niveau de salaire en « raison de la structure de l’emploi du secteur comptant deux tiers d’ouvriers, plus de jeunes, moins rémunérés ». Il est à noter qu’entre 2005 et 2009, les salaires ont augmenté plus rapidement dans le secteur de la construction (+1,9%) que dans l’ensemble du secteur marchand, notamment en raison d’une montée en puissance de personnel plus qualifié. Les cadres du secteur de la construction tirent leur épingle du jeu : leurs salaires sont supérieurs en moyenne de 5% à la moyenne des salaires des cadres tous secteurs confondus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X