En direct

Le Scot met l'accent sur le logement

Pascaline Duban |  le 24/11/2017  |  Collectivités localesArchitectureAménagementTechniqueBâtiment

Flandre-Dunkerque -

Enrayer la baisse de la population, c'est l'un des objectifs prioritaires du syndicat mixte du schéma de cohérence territoriale (Scot) Flandre-Dunkerque, dont les élus travaillent à l'élaboration d'un nouveau document d'orientations et d'objectifs. Celui-ci doit être arrêté fin 2018, après l'enquête publique en cours.

Dans ce cadre, une conférence a eu lieu mi-octobre à Esquelbecq. Elle a rassemblé la plupart des maires des 60 communes de la communauté urbaine de Dunkerque et de la communauté de communes des Hauts-de-Flandre, preuve de leur intérêt pour ce document qui dessinera le territoire pour les dix années à venir. Entre 1999 et 2008, la population du territoire couvert par le Scot est passée de 272 000 à 265 000 habitants, soit une perte de près de 800 habitants par an. Ces données ont convaincu les élus de maintenir un rythme de construction ou de reconstruction de logements soutenu, voire de l'augmenter, pour passer à 900 par an.

Un projet pour le port de Dunkerque. « Cet objectif réaliste doit prendre en compte la diversité des besoins, selon Bernard Weisbecker, maire de Leffrinckoucke et président du syndicat mixte du Scot. Notre interrogation concerne surtout le niveau de densification, sachant qu'il nous faut à la fois préserver les terrains agricoles et offrir à chacune de nos communes un avenir. » Les élus suivent aussi de près le projet d'extension du terminal de conteneurs porté par le port de Dunkerque. Si celui-ci se concrétisait, il entraînerait la création de nombreux emplois et l'arrivée sur le territoire d'un nombre conséquent de nouveaux habitants, dont il faudrait tenir compte bien en amont.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur