En direct

Le Scot de l'Arrageois prend de l'envergure

Jean-Pierre Ottmann |  le 27/07/2018  |  Collectivités localesAménagementPas-de-Calais

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Aménagement
Pas-de-Calais
Valider
Pas-de-Calais -

Encore trois réunions publiques et le projet de schéma de cohérence territoriale de l'Arrageois (Scota) sera arrêté, en septembre, par la communauté urbaine d'Arras, la communauté de communes des campagnes de l'Artois et son homologue du Sud-Artois. Le document devrait être définitivement adopté début 2019. Il reprend les bases du Scot de 2012 en les élargissant à un territoire beaucoup plus vaste de 206 communes (contre 70 précédemment) et 170 000 habitants.

Une nouvelle gare TGV. Fort de son attractivité, l'Arrageois se sent pousser des ailes et entend devenir un pôle économique régional. En trois ans, dans la seule communauté urbaine, le nombre d'emplois disponibles pour 100 actifs est passé de 136 à 150. L'ambition est élevée aussi en matière de transports : le Scot reprend par exemple la revendication de création d'une gare TGV à Rœux-Fampoux, reliée directement à la ligne à grande vitesse Nord Europe et au réseau des TER.

En matière d'habitat, le territoire souhaite conserver son rythme de croisière d'un bon millier de logements neufs par an jusqu'en 2040. L'accent sera mis sur la réalisation de logements sociaux pour atteindre un taux moyen de 30 % sur les trois établissements publics de coopération intercommunale. Autre priorité : la création d'habitations adaptées aux personnes âgées, sous forme de béguinages. Toutefois, ces objectifs devront se concilier avec une moindre consommation de terres agricoles et naturelles : un peu plus de 900 hectares seront destinés à l'urbanisation et à l'équipement au cours des vingt prochaines années, soit un rythme deux fois moins élevé que celui de la décennie 2006-2016. Derniers axes du futur schéma : la constitution d'une offre commerciale et tertiaire de qualité et d'une « trame verte et bleue exigeante ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur