Le sarking pour isoler par l’extérieur une toiture inclinée

En recouvrant la totalité d'une toiture inclinée par l'extérieur, le sarking est plus efficace sur le plan thermique qu'une isolation par l'intérieur.

Partager

À l'heure où le secteur de la construction tend vers le Bâtiment à basse consommation d'énergie (BBC), avec comme objectif un niveau de consommation ramené dans le neuf à 50 kWep/m2/an, le sarking se révèle une réponse pertinente.
Procédé d'isolation par l'extérieur dédié aux toitures inclinées, le sarking répond aux exigences grâce à ses performances d'isolation surfacique et à son efficacité face aux ponts thermiques. L'isolant, qui se pose sur les chevrons, est composé, selon les fabricants, de laines minérales (laine de verre ou laine de roche), polyuréthanne disposés en un seul lit un ou deux lits d'épaisseur. En recouvrant la totalité de la toiture, il est plus efficace au niveau thermique qu'un système d'isolation par l'intérieur.

Utilisation en neuf et en rénovation

Ici, le système mis en œuvre est composé de panneaux en laine de roche, performant sur le plan thermique l'hiver, mais aussi l'été. En effet, la densité de ce matériau (105 kg/m3) contribue à retenir la chaleur à l'extérieur. En outre, en autorisant de conserver la charpente apparente à l'intérieur, le sarking valorise le travail du charpentier et répond à des besoins esthétiques en rénovation. Toutefois, le support n'est pas obligatoirement en bois massif, le procédé s'adapte à d'autres matériaux comme le contre-plaqué, les panneaux à particules, etc. Les travaux se déroulant par l'extérieur, ils peuvent être faits alors que la maison est habitée. Le sarking convient aussi bien au neuf, qu'à la rénovation, lorsque la réfection de la couverture est l'occasion de renforcer l'isolation de l'habitat et d'aménager les combles. La mise en œuvre du système s'opère par l'installation de plusieurs éléments : un platelage sur lequel sont posés les panneaux isolants rigides recouverts par des contre-chevrons fixés en traversant la charpente dans les poutres ; et enfin la couverture (au choix : tavaillons, tuiles, ardoises, etc).
La densité des fixations est indiquée pour chaque solution dans l'avis technique ou dans l'enquête technique nouvelle dont bénéficie le fabricant. Selon que le sarking est mis en œuvre en altitude (à plus de 900 mètres) ou non, une ou deux couches d'étanchéité sont à prévoir.
Idéal en montagne, le système convient aux bâtiments situés également en plaine.
Outils : La perceuse de charpente, modèle indémodable et ultra-résistant, capable de percer le bois massif est utilisée aux côtés des outils traditionnels comme la scie à bois pour la découpe des panneaux.

Remerciements à Laurent Grosset-Janin, constructeur de chalets.

Article publié dans L'Entrepreneur - octobre 2009

Sécurisation du chantier avant la mise en oeuvre
Sécurisation du chantier avant la mise en oeuvre
Un produit rentable et durable

Un procédé sarking, tel que celui mis en œuvre ici, est commercialisé à partir de 70 t HT/m2) fourni/posé, pour une épaisseur de 175 mm et une résistance thermique de 4,85 (comptez environ 30 t HT/m2 à l'achat). Attention, les tarifs sont variables selon l'altitude à cause des règles de fixation différentes et de l'épaisseur de l'isolant mis en œuvre.
Quant au temps d'installation, comptez dix minutes par mètre carré hors couverture (tavaillon, ardoise, tuile, bac acier ou autre).Un argument commercial à développer, peut-être avec l'existence d'une Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) qui prouve au client final que le produit dispose d'un cycle de vie « écologique ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil