
Le salon Piscine Global Europe 2018 s’appuie sur un marché porteur
le 31/08/2018 | Profession, Piscines, Piscine, Entreprises du paysage
Le miracle français se confirme sur le marché de la piscine : le salon Piscine Global Europe le démontrera, du 13 au 16 novembre à Eurexpo Lyon, avec ses plus de 600 exposants sur plus de 28 000 m2 nets, pour 18 000 visiteurs attendus.
Toujours plus nombreuses, mais aussi plus petites, moins gourmandes en eau et en énergie, et surtout moins standardisées : le marché français de la piscine crève ses plafonds, à deux mois-et-demi du plus grand salon européen du secteur. Au début 2018, l’enquête décennale de la fédération des professionnels de la piscine (FPP) a confirmé le leadership hexagonal : 2 460 000 piscines privées quadrillent le premier marché européen, révèle le spécialiste des études de marchés Decryptis ; 450 000 foyers déclarent leur intention de s’équiper.
Concours fédérateur
Un foisonnement créatif accompagne la croissance, comme le suggère le sous-titre de l’édition 2018 du rendez-vous biennal de Lyon : « Nouvel art de vivre la piscine ». Moment phare du salon, le concours de design « Pool Design Awards » donnera la mesure de l’imagination des concepteurs internationaux, dans un univers où les frontières entre les marchés publics et privés tendent à s’estomper sous la pression de la demande : « Priorité aux usagers, petits, grands ou seniors, sportifs ou non », lance Noémi Petit, directrice du salon. Outre les collectivités et les particuliers, les hôtels et les campings contribuent à renforcer la croissance, sensible dans le neuf comme dans la rénovation. Les catégories des Pool Design Awards, dont Noémi Petit annonce une mouture 2018 « fabuleuse », couvrent l’ensemble de l’offre.
French Touch
Plusieurs grandes signatures françaises confirment une tendance marquée par l’interpénétration entre esthétique et performances environnementales : « Les eaux usées, récupérées puis filtrées, servent à l’arrosage des beaux jardins qui entourent les centres aquatiques », rappelle Noémi Petit. La directrice de Piscine Global Europe n’hésite pas à qualifier la France de « référence mondiale » dans l’orientation qualitative du marché : « Même les Etats-Unis, numéro un mondial viennent chez nous », remarque-t-elle.
Vague paysagère
Concepteurs ou entrepreneurs, les professionnels du paysage jouent un rôle croissant dans cette dynamique : des groupements les associent de plus en plus souvent à des piscinistes, à des électriciens et à des hydrauliciens, comme en témoigne la sélection 2018 du concours biennal des Victoires du paysage, dans la catégorie « Particuliers ». Certaines entreprises du paysage vont jusqu’à maîtriser l’ensemble de la chaîne, comme Eric Lequertier, concepteur et entrepreneur à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine).
Une frontière encore étanche n’en continue pas moins à séparer les filières professionnelles de la piscine et du paysage : cette dernière a finalisé en décembre 2017 la règle professionnelle relative aux baignades artificielles avec filtration biologique. Contrairement à leurs confrères allemands, les piscinistes français refusent d’inclure dans leur univers cette famille en plein essor international.