En direct

Le salon de l’Emploi public s'installe à Paris-Expo Porte de Versailles
- ©

Le salon de l’Emploi public s'installe à Paris-Expo Porte de Versailles

CHESSA Milena |  le 30/01/2008  |  France entièreCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Collectivités locales
Valider

La 5ème édition du salon de l’Emploi public, organisée par le Groupe Moniteur et la Gazette des Communes, ouvre ses portes du 31 janvier au 2 février à Paris-Expo Porte de Versailles.

Plus de 120 exposants, issus des trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale), seront présents pour recruter. Ces Ministères et services déconcentrés de l’Etat, établissements hospitaliers, communes, départements et régions mais également centres de préparations aux concours informeront les 20.000 visiteurs attendus sur les 885 métiers et opportunités de carrières des trois fonctions publiques. Les trois jours du salon seront rythmés par un cycle de trente conférences et forums métiers animés par plus d’une centaine d’intervenants spécialistes des métiers et carrières publiques.

Des besoins en recrutements toujours importants malgré les annonces
22% de la population active travaille dans le secteur public. La fonction publique d’Etat (51% des fonctionnaires), la fonction publique hospitalière (19%) et la fonction publique territoriale (30%) seront toutes trois présentes sur le salon. D’ici 2012, 50% de ces agents seront partis à la retraite (soient environ 31.500 départs annuels). Alors que le gouvernement a d’ores et déjà annoncé qu’un fonctionnaire d’Etat sur deux parti à la retraite ne serait pas remplacé, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale voient leurs besoins en personnel augmenter, notamment du fait du transfert des compétences de l’Etat. Plusieurs centaines d’offres d’emplois seront proposés durant ces trois jours dans les catégories A (Bac +3 ou plus), B (Bac à Bac + 2) ou C (sans diplôme à CAP-BEP).
L’accès au salon est libre et gratuit.

Rendez-vous des professionnels des RH des trois fonctions publiques
Pour la troisième édition, les Journées professionnelles des ressources humaines (JPRH) accueilleront directeurs et responsables des ressources humaines du service public pour deux jours de tables rondes, occasion de débats et d’échanges, de partages d’expériences et de prospectives sur leurs métiers (débats réservés aux professionnels sur inscription). Dans le cadre de ces JPRH, le "Grand Prix du Management Public" récompensera les pratiques et actions les plus innovantes en matière de management RH au sein des structures publiques dans les cinq catégories suivantes : "recrutement, mobilité et reclassement" ; "développement des compétences" ; "management par les valeurs" ; "managements des politiques sociales" ; "communication interne". Toutes les administrations, collectivités ou établissements publics peuvent concourir. Le palmarès sera annoncé à l’occasion du salon le vendredi 1er février 2008.

Le salon de l’Emploi public est organisé par le Groupe Moniteur et la Gazette des Communes, sous le haut patronage du ministère du Budget, des Comptes publics, et de la Fonction publique avec la participation du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique) et de la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction Publique).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur