Energie

Le rythme de la campagne « J’éco-rénove, J’économise » s’accélère

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Communication - marketing - Efficacité énergétique

La communication autour du dispositif « J’éco-rénove, J’économise », le dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements entre dans une phase active.

Pour sensibiliser les Français à l’intérêt d’éco-rénover leur logement, les informer sur l’importance des aides déployées par les pouvoirs publics et les inciter à engager des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a conçu une campagne de communication de grande ampleur spécifiquement dédiée à promouvoir auprès des ménages bénéficiaires la simplicité et l’accompagnement, ainsi que l’ensemble des aides financières renforcées et adaptées à toutes les situations.

Dans un souci d’efficacité, de simplification et d’homogénéité de la communication auprès du grand public, cette campagne « J’éco-rénove, J’économise » s’articule autour d’une marque « chapeau » et d’un univers graphique spécifique, qui ont vocation à faire le lien entre tous les outils et les acteurs existants et impliqués dans le plan.

La campagne met l’accent sur la simplicité et l’accompagnement en valorisant :

– le numéro de téléphone national 0810 140 240 (numéro Azur, prix d’un appel local) ;

– le site Internet spécifique renovation-info-service.gouv.fr ;

– le réseau des Points rénovation info service, les « PRIS », qui sont plus de 450 répartis sur tout le territoire ;

– les aides financières : les aides existantes (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable) vont être optimisées ; une subvention spécifique pour les ménages modestes (46 % des Français) a été renforcée (de 35 à 40 % du montant des travaux); deux nouvelles primes de 1 350 € (pour les classes moyennes) et 3 000 € (pour les ménages les plus modestes) : deux tiers des Français y sont éligibles.

Cette campagne grand public s’adresse en priorité aux propriétaires vivant dans leur logement individuel, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs.

La campagne de communication, qui a débuté mi-septembre et doit durer un peu plus de deux mois, est conçue par les agences Lowe Strateus et CLM-BBDO. Elle mobilise l’ensemble des médias : Internet, télévision et radio, en passant par le Web et le marketing direct. La campagne TV démarrera dès le 21 octobre, la campagne radio dès le 4 novembre.

 

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