Le russe Hermitage maintient son projet de tour à la Défense
Defawe Philippe
"Le projet d'une tour mixte de 300 mètres de haut dans le quartier d'affaires de La Défense" n'est pas remis en cause a déclaré une porte-parole du promoteur immobilier Hermitage après le départ de l'architecte Jacques Ferrier qui ne partageait "pas la même vision sur le développement futur du projet".
La porte-parole du promoteur a précisé qu'un autre architecte avait déjà été trouvé. "Son nom sera dévoilé prochainement, en même temps que de nouvelles esquisses", a-t-elle ajouté en précisant la nature du programme (ndlr : un programme mixte composé de logements, d'un hôtel, de restaurants panoramiques, de bureaux, de commerces et d'équipements culturels) restait inchangée.
Ainsi donc, une tour s'élèvera malgré tout à l'emplacement des Damiers, un ensemble de 250 logements appartenant à Logis Transport (filiale RATP). Reste le problème du relogement des habitants du site actuel.
Fin mai, Emin Izkanderov, président du groupe Hermitage déclarait tout faire pour reloger les habitants des Damiers : "Nous avons acheté un immeuble, 20 place des Iris à Courbevoie, où nous pourrons reloger les 40 foyers PLS (prêts locatifs sociaux) des Damiers et 11 foyers supplémentaires, soit 51 logements sociaux au total. Sur les 180 familles restantes (logées en PLI – Prêt locatif intermédiaire), 1/3 sera également relogé en PLS. Au total, nous allons donc créer 110 logements sociaux grâce à notre projet".
Ces relogements sont la condition sine qua non à l'obtention du permis de construire. Le maire de Courbevoie, Jacques Kossowski est formel : "Rien ne se fera sans un accord avec l'ensemble des locataires" a-t-il déclaré au Moniteur-expert.
Jean-Philippe Defawe