En direct

Le rodage d’un généraliste de la rénovation thermique

le 24/02/2012  |  Collectivités localesEnergieFrance entièreHaut-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Energie
France entière
Haut-Rhin
Valider

Une complicité militante a suscité, durant l’été 2010, le premier chantier d’Eneode, entreprise générale spécialisée dans la rénovation thermique : Benoît Taillefumier, secrétaire général de la Fédération française du bâtiment Alsace, a trouvé l’occasion de mettre sa propre maison du sud de l’agglomération strasbourgeoise au diapason du Grenelle environnement. Président de la commission emploi formation de la même fédération et P-DG de deux entreprises de gros œuvre dans le Haut-Rhin, Guy Haas a confronté le discours de « l’offre globale » à la réalité d’une maison individuelle construite en 1997.

La première saison de chauffe n’a rien altéré des convictions du maître d’ouvrage et de l’entrepreneur : « Bien sûr, pour s’habituer à moins ouvrir les fenêtres, il a fallu faire preuve de pédagogie vis-à-vis des parents, des beaux-parents et des enfants », reconnaît Benoît Taillefumier. Le propriétaire s’est habitué à changer tous les six mois les filtres de la ventilation mécanique double flux haut de gamme choisie pour sa faible consommation électrique. Le principal impact, dans l’exploitation du logement, se situe dans la cuve à fuel : « Je ne la vois plus baisser », constate le propriétaire.

11 corps d’état

Le recours à Eneode s’est décidé au vu du programme de travaux consécutif à l’inscription dans le programme « Cinquante chantiers pionniers » : parti de l’idée d’améliorer son isolation et d’étendre la surface de son séjour, le maître d’ouvrage se rend compte qu’il va devoir coordonner 11 corps d’état. Le métier de coordination appliqué à la rénovation thermique constitue précisément le projet d’Eneode, facilité par la solide expérience de Guy Haas : « Nous avons associé au chantier des entreprises déjà habituées aux techniques de rénovation thermique, et qui n’ont pas éprouvé de difficultés à les adapter au logement individuel », précise l’entrepreneur.

Eneode, qui revendique « une compétence de généraliste, mais pas de multispécialiste », a également mobilisé le savoir-faire de Zwickert, l’entreprise de gros œuvre dirigée par Guy Haas à Colmar : la démolition et le réagencement d’éléments de structure nécessitent l’intervention du gros œuvre, de même que l’extension du séjour. Le contenu du programme a confirmé l’une des tendances lourdes des « cinquante chantier » : les interventions sur l’enveloppe permettent de s’affranchir du remplacement de la chaudière. Mis en place dès le début des années 2000, les 14 cm d’isolation par l’intérieur s’ajoutent désormais aux 16 cm à l’extérieur, complétés par des triple-vitrages. Les panneaux solaires réduisent le fuel à une source d’appoint, pour l’eau chaude sanitaire. « Sans les études thermiques, jamais je n’aurais imaginé l’impact de l’isolation du sous-sol », ajoute Benoît Taillefumier. Sans même parler de la réduction des consommations, le bénéfice tiré de cet investissement ne laisse place à aucun doute : les occupants peuvent désormais déambuler pieds nus sur le carrelage, sans ressentir d’inconfort.

Avec un doublement de la surface vitrée et un éclairage naturel qui rentre dans le salon par l’ouest comme par l’est et par le sud, la lumière du jour offre le gain de confort le plus remarquable, à l’issue du chantier. Ce saut qualitatif apporte aussi un démenti à ceux qui associent les bâtiments basse consommation à des bouteilles thermos, coupées des apports extérieurs.

PHOTO - DAUFFER-ERSTEIN-004.eps
PHOTO - DAUFFER-ERSTEIN-004.eps - © la compagnie
Fiche technique

Maître d’ouvrage : Annick Dauffer et Benoît Taillefumier. Architecte : André David Kessler. Entreprise générale : Eneode. Bureau d’études : Ecotherm. Surface : 137,4 m2. Coût des travaux thermiques : 45 846 euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur