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La canicule perturbe le ripage d'un tablier
Le tablier de 900 t est soutenu par cinq remorques autopropulsées, qui ont permis de déplacer la pièce sur près de 30 mètres. - © TLDMIR

La canicule perturbe le ripage d'un tablier

Emmanuelle Picaud |  le 02/08/2018  |  TechniqueVal-d'OiseInfrastructuresIle-de-France

A Montsoult, dans le Val-d'Oise, un pont-rail a été placé au-dessus du futur prolongement de l'autoroute A16. Malgré une panne et un coup de chaud pour les équipes, le calendrier des travaux a été respecté.  

« Trois épisodes neigeux cet hiver, et aujourd’hui des fortes chaleurs sur le chantier. Nous ne sommes pas prêts d’oublier le microclimat de Montsoult !». En cette matinée du 27 juillet, alors que l’Hexagone fait face à des températures caniculaires, Karim Rahbani, directeur délégué chez Chantiers Modernes Construction, filiale de Vinci Construction, achève son discours d’accueil devant le parterre de journalistes et d’élus présents pour l’occasion.

 

Opération « coup-de-poing »

 

Son entreprise, mandataire du chantier, assure le ripage du pont-rail de Montsoult, qui passera au-dessus de l’autoroute A16. C’est sur cet ouvrage de près de 90 m de long et de 6 m de large que va passer la voie ferrée du Transilien H. L’opération de la matinée consiste à transporter l’élément le plus imposant de l’ouvrage, à savoir le tablier de 88 m de long et 5,5 m de large et d’un poids de presque 900 t, sur une distance d’environ 30 m, pour l’acheminer vers son emplacement définitif. L’opération « coup-de-poing » doit se dérouler sur deux jours. Une fois l’ouvrage ripé, les équipements ferroviaires (voies, caténaires, etc.) seront posés et l’exploitation commerciale de la ligne doit de nouveau assurée à partir du [...]

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