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Le Rhin, un laboratoire portuaire européen

Dossier réalisé par Laurent Miguet |  le 26/04/2013  |  France entièreCollectivités localesBâtimentTransportsHaut-Rhin

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Pour atteindre leurs objectifs, les ports rhénans d’Alsace vont devoir changer de cadre juridique. La fin des concessions et la coopération transfrontalière de plus en plus importante ne font qu’accélérer cette évolution.

Pilotée par le préfet de région depuis 2011 avec tous les acteurs concernés, l’étude du schéma portuaire du bassin rhénan cristallise un consensus alsacien. L’Etat vient de mettre en ligne ce mois-ci le résultat des cabinets d’études CTS Consulting (France) et Planco Consulting (Allemagne). La région Alsace complétera ce schéma prospectif par une étude juridique dès cet été ; elle sera confiée au cabinet d’avocats Latournerie Wolfrom & Associés.

Entre 2015 et 2019, les ports de Mulhouse Rhin et de Colmar/Neuf-Brisach arriveront en fin de concession. Cette échéance dicte le calendrier d’une réforme que l’Etat estime nécessaire : « De par la réactivité exigée par la concurrence, les calculs d’amortissement rythmés par les fins de concession représentent un frein », analyse Jacques Garau, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes à la préfecture de région. Une nouvelle répartition des rôles débloquerait la situation : des sociétés portuaires publiques pourraient conserver la maîtrise foncière des ports ; seule l’exploitation ferait l’objet d’une mise en concurrence.

Le modèle Landlord

Sous le nom de « Landlord », ce partage a déjà fait ses preuves dans la vallée du Rhin. Son application en Alsace faciliterait l’élaboration d’une vision conjointe, coordonnée entre 2012 et 2014 par le port autonome de Strasbourg, avec le soutien du programme RTE-T de l’Union européenne. A cette échéance, une gouvernance commune permettrait aux neuf ports du Rhin Supérieur de fédérer leurs investissements pour une meilleure synergie. Ils ont désigné fin avril les bureaux d’études qui les accompagneront. Dans les bassins de la Moselle, de Seine Nord et du Rhône, d’autres ports français observent le Rhin comme un laboratoire. Cet enjeu national motive la mission d’expertise qu’annonceront prochainement les ministères du Budget et des Transports.

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PHOTO - 714389.BR.jpg - © European Union 2011 PE-EP
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PHOTO - 716392.BR.jpg - © Ernest Laemmel/cus

Catherine trautmann, présidente du port autonome de Strasbourg et coordinatrice du projet européen RTE-T

Une stratégie commune permettra aux neuf ports du Rhin Supérieur de traiter de façon conjointe les connexions avec les autres corridors de fret européen desservant la région transfrontalière. Des propositions pour tous les modes seront disponibles ! Un atout de taille, révélateur de son ambition de report modal.
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2ème et 3ème port fluvial français

respectivement par les tonnages recensés, le port autonome de Strasbourg et les ports de Mulhouse-Rhin sont à l’honneur. • + 40 % pour le vrac, 3 fois plus pour les conteneurs : les ports rhénans d’Alsace peuvent réaliser ce potentiel d’ici à 2025, selon une étude du schéma portuaire, pilotée par l’Etat.

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