Le revêtement de sol intérieur, numéro 1 du « flop 10 » de l’AQC

L’Agence qualité construction (AQC) vient de publier l’édition 2018 de l’« Observatoire de la qualité de la construction ». Elle y dévoile son bilan annuel de la sinistralité ainsi que le Flop 10 des désordres répertoriés, largement dominé par le revêtement de sol intérieur.

 

Partager
Le revêtement de sol intérieur, numéro 1 du « flop 10 » de l’AQC
Désordre de carrelage

Le rapport annuel du Pôle Observatoire de l’AQC rassemble les informations principales collectées par ses quatre dispositifs d’observation : Sycodès (Système de collecte des désordres par période, type de bâtiment et famille de pathologie), Alerte (pathologies pouvant annoncer un risque sériel), REX bâtiments performants (pathologies émergentes sur des bâtiments précurseurs) et VigiRisques (risques potentiels liés aux nouvelles réglementations et aux nouvelles technologies).

Parmi ces résultats, le rapport présente le « Flop 10 » de Sycodès, les dix éléments d’ouvrage dont les désordres sont les plus fréquents et les plus coûteux. Et sur la période récente 2015-2017, en maison individuelle comme en logement collectif, les revêtements de sols intérieurs caracolent en tête, autant en pourcentage d’effectif (13% des désordres en MI, 10,5% en collectif) qu’en coût total de réparation (18,5 et 18%).

Leur part, en forte augmentation ces dernières années, a été multipliée par deux environ par rapport à la période 1995-2005. À tel point qu'ils devancent désormais, en maison individuelle, les désordres de couvertures en petits éléments (9% de l’effectif) et les désordres de fondations superficielles (16% des coûts), et, en logement collectif, les désordres de réseaux d’eau intérieurs (9% de l’effectif et 7,5% des coûts) et ceux de l’ossature poutres poteaux (6,5% de l’effectif et des coûts).

Défauts de mise en œuvre du carrelage

La cause principale de ce boom des pathologies en revêtement de sol intérieur provient surtout des carrelages, qui sont commercialisés dans des formats de plus en plus grands, au-delà des dimensions admises par les règles professionnelles. La mise en œuvre du carrelage sur plancher souple, sans double encollage et/ou avec des joints minces – qui laissent peu de place aux mouvements de retrait/dilatation – provoque des décollements et des soulèvements.

En logement collectif, sa pose sur une sous-couche acoustique souple constitue aussi un facteur de désordres récurrents. Sans oublier les défauts de joints périphériques, de préparation du support ou l’incompatibilité des produits entre eux, qui sont des facteurs aggravants. Les autres revêtements, parquets et sols souples, présentent également des sinistres (décollements et cloquages), principalement dus à des collages vulnérables aux supports humides sur lesquels ils sont souvent mis en œuvre, ou à l’incompatibilité entre le revêtement et la colle ou le ragréage.

Le rapport 2018 de l’Observatoire de la qualité de la construction – ainsi que l’essentiel des études détaillées des 4 dispositifs de l’Observatoire – sont disponibles gratuitement sur le site qualiteconstruction.com.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil