En direct

Le réseau de l'apprentissage BTP prend la présidence du réseau européen Reforme

le 20/06/2012  |  Apprentissage BTPEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Apprentissage BTP
Europe
Valider

Le CCCA-BTP a pris la présidence du Réseau pour la Formation Professionnelle dans le Secteur de la Construction en Europe, à l’issue des 9es rencontres REFORME, organisées à Lecce en Italie du 13 au 16 juin 2012, pour renforcer la qualité de la formation professionnelle dans le secteur de la construction en Europe.

Les 9es rencontres REFORME ont été l’occasion de présenter les réalisations communes du réseau sous la présidence espagnole (2008-2012) et de réaffirmer la stratégie commune, notamment pour développer la mobilité européenne des jeunes, conçue en tant que partie intégrante des parcours de formation nationaux.

Les priorités de la Commission européennes pour l’éducation et la formation européenne dans le cadre de la « Stratégie de formation en Europe à l’horizon 2020 »ont été exposées par leurs représentants.

Le nouveau programme communautaire « Erasmus pour tous » a ainsi été présenté, ainsi que la démarche vers la reconnaissance des acquis de mobilité ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training). Citons également le projet euro-méditerranéen sur la transparence des qualifications applicable aux métiers de la construction, piloté par l’ETF (European Training foundation), auquel sont associés le CCCA-BTP et le réseau national des écoles italiennes de la construction FORMEDIL, partenaires du réseau REFORME.

La Charte de Lecce, qui définit les orientations stratégiques du réseau REFORME pour la période 2012-2016, a été dévoilée lors de la cérémonie de clôture des rencontres.

Les neuf organisations partenaires de REFORME réaffirment leur volonté de poursuivre leur collaboration pour renforcer l’attractivité et l’excellence de la formation professionnelle initiale et continue aux métiers de la construction en Europe, en accord avec la stratégie européenne et les priorités exprimées par chacune de nos structures.

Les orientations stratégiques de REFORME pour la période 2012-2016

-          Promouvoir l’attractivité des métiers de la construction en Europe ainsi que de la formation professionnelle initiale à ces métiers.

-          Contribuer à l’excellence de la formation initiale et continue aux métiers de la construction en s’appuyant sur le cadre européen de référence pour l’assurance qualité (EQAVET).

-          Consolider les actions d’éducation et de formation visant non seulement la qualification professionnelle, mais aussi l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active.

-          Utiliser le cadre européen des certifications (CEC) et le système européen de crédit d’apprentissages (ECVET) pour la transparence et le transfert des acquis de la formation.

-          Encourager la créativité et l’innovation dans la formation professionnelle initiale et continue en prenant en compte l’évolution des métiers et les besoins du marché du travail.

-          Investir dans la qualité pédagogique des enseignants, formateurs et autres professionnels de la formation pour favoriser l’intégration professionnelle et sociale des apprenants.

-          Renforcer les parcours européens de formation concernant aussi bien les apprenants que les professionnels de la formation en s’appuyant sur la charte européenne qualité pour la mobilité.

-          Créer des opportunités pour un apprentissage mutuel et l’échange de bonnes pratiques dans les domaines de formation considérés comme prioritaires.

-          Inclure le développement durable dans les parcours de formation en tant que facteur ayant un impact sur l’évolution des métiers de la construction.

-          Promouvoir les règles de santé et de sécurité dans le bâtiment à tous les niveaux de la formation initiale et continue, ainsi que dans le cadre des activités professionnelles.

Commentaires

Le réseau de l'apprentissage BTP prend la présidence du réseau européen Reforme

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur