En direct

Le renouvellement urbain de La Viste touche à sa fin

le 06/04/2018  |  Bouches-du-Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bouches-du-Rhône
Valider
Marseille -

Intégrée en 2011 par avenant à la convention du projet de renouvellement urbain (PRU) du Plan d'Aou, la transformation du quartier marseillais de La Viste, dans le XVe arrondissement, franchit une nouvelle étape. Le projet, qui mobilisera au total près de 43 M€ avec une participation de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine de 16,8 M€, est singulier à plus d'un titre. D'abord, le parti a été pris de réhabiliter et non de démolir avant reconstruction, comme cela fut le cas au Plan d'Aou. Autre spécificité de ce quartier du nord de la cité phocéenne perché sur un éperon rocheux : la présence de deux grands ensembles - « 38 La Viste » et « La Viste Provence » - qui cohabitent avec un noyau villageois. Ce dernier a été revalorisé via des espaces publics requalifiés et des logements neufs en accession à la propriété et en locatif.

Les grands ensembles réhabilités. Du côté des grands ensembles, les 991 logements locatifs sociaux, dont les 685 conçus par l'architecte-urbaniste Georges Candilis, ont été réhabilités. Un espace public a également remplacé les cellules commerciales à l'intérieur de « 38 La Viste ». Le maître d'ouvrage de ces deux opérations, l'ESH Erilia, peut maintenant lancer la construction de la résidence L'Eissero. Au croisement de deux rues, sur un terrain de 1 703 m2 , le bâtiment comprendra 24 logements répartis sur les quatre étages et une crèche de 42 berceaux au rez-de-chaussée. « Conformément aux préconisations du plan local d'urbanisme, le bâti en béton avec enduit à base de liant hydraulique teinté dans la masse suivra les alignements urbains. Par ailleurs, une saillie entre les niveaux supérieurs et la crèche, correspondant à un débord de 30 cm, permet de traiter la crèche comme un vrai soubassement », précise le maître d'œuvre de l'opération Clément Gentiletti, de l'Atelier ADP (Aubagne).

A proximité, la Ville de Marseille et la métropole Aix-Marseille Provence prendront respectivement à leur charge la réhabilitation du groupe scolaire La Viste (I-Lot Architecture, maître d'œuvre), et la requalification de la voirie. L'un des enjeux est d'améliorer son accès en créant un parvis et deux entrées sur une partie des douves actuelles, au nord, qui sépare l'équipement de la rue. Réalisés en deux tranches, les travaux démarreront à la fin du printemps pour se terminer un an plus tard.

PHOTO - 12353_753779_k2_k1_1789708.jpg
PHOTO - 12353_753779_k2_k1_1789708.jpg - © ATELIER ADP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur