En direct

Le recyclage des menuiseries commence à émerger
Fenêtres récupérées sur un chantier de rénovation d'un immeuble de 24 logements à Villers-Lès-Nancy - © © Les Zelles

Le recyclage des menuiseries commence à émerger

E.L |  le 27/08/2010  |  RecyclageSecond œuvreProduits et matérielsBoisNormes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Matériaux
Recyclage
Second œuvre
Produits et matériels
Bois
Normes
Logement
Immobilier
Réglementation
Technique
Hygiène
Valider

Les entreprises Les Zelles et Sita viennent de recycler les ouvrants d'un immeuble de 24 logements. Depuis mars 2009, la « Certification Pose Portes & Fenêtres » oblige les entreprises certifiées à mettre en place et suivre le recyclage des menuiseries remplacées.

Les Zelles, fabricant et poseur de menuiseries, en partenariat avec Sita, filiale de Suez Environnement spécialisée dans la gestion globale des déchets, vient de mener sur un chantier de rénovation à Villers-Lès-Nancy, la récupération, le démantèlement et la revalorisation de 323 ouvrants. Après collecte, les fenêtres ont été démantelées au centre de tri Sita, et les éléments ont été triés selon trois catégories : les montants et châssis en bois, PVC, alu ou acier (40 %), le verre (45 %) et le rebut, cerclages, cales pvc ou bois, films... (15 %) Les anciens vitrages sont transformés en billes de verre incorporées dans les revêtements réfléchissants pour la voirie. Le PVC est transformé en tubes, le bois est broyé et transformé en combustible ou en panneaux de particules (agglomérés) et l'acier et l'aluminium sont recyclés dans les filières classiques.
L'entreprise qui participe à plus de 700 chantiers par an, majoritairement de rénovation, juge l'expérience concluante et espère généraliser le procédé . D'après l'entreprise, depuis le mois de juin, "les directeurs régionaux de Sita prennent contact avec les responsables d'exploitation de ses agences régionales pour développer la synergie entre les deux entités". Jugeant que « le coût total de la mise en œuvre de ce process de traitement des anciennes fenêtres est quasi identique à une mise en décharge avec benne, à condition que le centre de tri ne soit pas trop éloigné du chantier » et « estimant que 8 à 9 millions de fenêtres sont extraites chaque année des chantiers de rénovation, la société Les Zelles juge primordial que toutes les entreprises de poses de menuiseries participent au cycle du recyclage.

L' Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures participe à la dynamique.

Philippe Macquart, Délégué Général de L'Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (Ufme), dont la grande majorité des adhérents est composée des fabricants de menuiseries en PVC, estime que le temps du recyclage des fenêtres est venu. Le recyclage à 100% du PVC composant les fenêtres posées il y a 25- 30 ans permet d'envisager, à l'heure des "grosses rénovations", la revalorisation des ouvrants remplacés. Pour Philippe Macquart, les menuiseries en bois posent un problème du fait de la présence de peinture au plomb et des couches de préservation. L'Ufme a élaboré récemment la « Certification Pose Portes & Fenêtres » obligeant les entreprises certifiées à mettre en place et suivre la récupération et la revalorisation des menuiseries remplacées. Pour l'instant, une douzaine d'entreprises seulement sont certifiées, mais le Délégué Général de l'Ufme estime qu'elles devraient être plus d'une centaine à la fin de l'année.

Commentaires

Le recyclage des menuiseries commence à émerger

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur