En direct

Le rectorat aura un nouveau QG à Lille
Le rectorat et l’inspection académique du Nord s’installeront en 2019 dans le nouveau quartier d’Euralille 2. - © SIMON CLAUSE / ESCUDIÉ FERMAUT ARCHITECTURE ET SCAU

Le rectorat aura un nouveau QG à Lille

Olivier Simon |  le 21/09/2018  |  Performance énergétiqueEducationHauts-de-FranceAcoustique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Performance énergétique
Education
Hauts-de-France
Acoustique
Valider

Hauts-de-France -

A Lille, l'Education nationale changera d'adresse en octobre 2019. Le rectorat et l'inspection académique du Nord vont en effet quitter des immeubles vétustes, situés dans le Vieux-Lille et dans le quartier Saint-Michel, pour investir un bâtiment neuf de 14 000 m2 dans le nouveau quartier d'Euralille 2. Cet « hôtel académique », voisin des logements du quartier du Bois habité et du conseil régional, accueillera près de 850 agents, aujourd'hui répartis sur 11 sites. La livraison est prévue en février 2019, avec un retard de quatre mois dû aux conditions climatiques de l'hiver dernier. Le temps de déménager, les usagers pourront découvrir les lieux à l'automne. Coût du chantier : 44 M€ HT.

Dessiné par les agences d'architecture tourquennoise, Escudié Fermaut, et parisienne, Scau, le bâtiment se singula-rise par sa double peau en béton et verre. La première façade, en béton, est perforée par des baies en double vitrage. La seconde façade s'anime grâce à un système de caissons vitrés juxta posés qui reflètent l'environnement en le brouillant légèrement. « Cette double peau permettra une meilleure performance thermique et acoustique, le bâtiment étant situé à proximité du périphérique, explique Grégory Denis, responsable de projet chez Escudié Fermaut Architecture. L'ensemble propose une écriture assez moderne et très urbaine. »

Bois et jardin. L'ambiance change à l'intérieur, organisé autour d'un vaste patio central arboré. Autour de ce jardin, les façades sont traitées en mélèze, créant un aspect chaleureux. Construit sur un terrain en pente, ce bâtiment en R + 4 n'est pas monolithique. Il s'adapte au terrain : à l'est, il est plus élevé pour protéger les usagers des nuisances acoustiques et de la pollution de la voie rapide ; au sud, il s'abaisse pour laisser entrer un maximum de soleil.

Le rectorat occupera la moitié du site, l'inspection académique l'autre moitié. « Il y aura des mutualisations sur l'accueil, le courrier ou l'informatique mais pas de fusion entre les deux entités, étant donné leur taille », souligne Dominique Martiny, secrétaire général de l'académie. La fusion des académies de Lille et d'Amiens, prévue pour 2020, n'aura pas d'incidence sur l'affectation des lieux, une partie des personnels restant en Picardie.

En déménageant, le rectorat libérera ses locaux actuels, à deux pas des gares, rue Saint-Jacques. Cet immeuble de grande hauteur fait l'objet d'un avis défavorable de la commission de sécurité depuis… 1996. La Ville de Lille, propriétaire du terrain, et l'Etat, propriétaire du bâtiment, devront s'entendre sur le devenir du site. Le sort de l'inspection académique, rue Claude-Bernard, est quant à lui connu : propriété du département, cet immeuble de 11 étages vient d'être vendu 6,4 millions d'euros (hors frais) au groupe immobilier Beci. Il sera trans formé en bureaux, avec un restaurant panoramique. « Avec la vue que l'on a du logement de l'inspecteur d'académie, ça peut être sympathique », sourit Jean-René Lecerf, président du conseil départemental.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur