Construction Numérique

Le réaménagement du site de la tour Eiffel se fera…. en BIM !

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide - Réglementation - Tourisme - Urbanisme - aménagement urbain

La Ville de Paris vient de signer une convention de partenariat avec l’éditeur de logiciel Autodesk afin de numériser en 3D et en BIM, le site de la Tour Eiffel. Les propositions soumises dans le cadre du dialogue compétitif pour repenser le site seront intégrées à ce modèle numérique.

La mairie de Paris vient de signer une convention de partenariat avec l’éditeur de logiciels Autodesk afin de créer un modèle 3D du site de la Tour Eiffel et de ses alentours. Au total, 54 ha qui s’étendent du site du Trocadéro, au Champ de Mars, en passant par le quai Branly entre le Pont de l’Alma et Bir-Hakeim. Le partenariat s’inscrit dans le cadre du dialogue compétitif lancé par la ville en janvier dernier et intitulé « Grand Site Tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter». L’objectif de ce dialogue compétitif est de repenser complétement la visite de l’édifice et le parcours aux alentours.

Ce partenariat prévoit la création et l’utilisation d’une maquette 3D intelligente du site qui permettra à la ville et aux équipes de maîtrise d’œuvre de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus efficacement tout au long du dialogue compétitif. Il permettra ainsi au jury et à la Ville de Paris de visualiser, évaluer et comprendre les projets soumis par les équipes candidates en 3D et de les analyser plus facilement.  

 

Visualiser les propositions d’aménagement

Pour Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité : « C’est une nouvelle manière de faire la ville : avec ces technologies 3D nous pourrons visualiser les propositions d’aménagement des équipes de maîtrise d’œuvre. Le BIM permettra d’améliorer les projets grâce à une meilleure vision de leur insertion dans le site. Les parisiennes et les parisiens pourront mieux comprendre et juger les différents projets ».

Avec l’utilisation du BIM pour ce dialogue compétitif, la ville vise l’amélioration de la communication autour du projet. Dans ce but, Autodesk réalisera le relevé des données du site pour créer un modèle numérique 3D qui représente le site dans son état actuel. Cette maquette s’appuiera sur des données géomètres, des relevés par scan laser et photogrammétrie des abords de la Tour Eiffel. Le modèle numérique comprendra donc les bâtiments se trouvant dans le périmètre du projet, les aménagements routiers et piétonniers, les espaces verts, la Seine ainsi que le mobilier urbain.

 

Se mettre à la place du visiteur

Puis, l’éditeur intègrera les propositions remises par les équipes candidates sélectionnées au sein d’un outil de simulation et de visualisation pour les infrastructures, afin de les mettre en situation le plus précisément possible par rapport au contexte actuel du site. Le BIM doit permettre ici de mieux appréhender et comprendre le contexte de la Tour Eiffel, de respecter le patrimoine historique, de simplifier la concertation et… de se mettre à la place du visiteur.

« L’intégration d’un modèle numérique 3D et d’une démarche BIM dans un concours de ce niveau va enrichir la démarche créative et favoriser l’émergence de la proposition qui répondra le mieux aux ambitions de la Ville de Paris », déclare Nicolas Mangon, vice-président senior AEC (Architecture, Ingénierie, Construction) Stratégie et marketing Business chez Autodesk. « L’adoption du BIM s’accroît en France et son utilisation par la Ville de Paris dans ce cadre démontre toute la puissance et les bénéfices de cette démarche », poursuit-il.

Chaque année, 20 millions de personnes et de promeneurs, viennent découvrir ce site et plus de 6 millions de touristes visitent la tour Eiffel. Actuellement, la configuration des lieux et leur aménagement ne permettent pas toujours de guider et d’accueillir les visiteurs dans des conditions satisfaisantes.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X