En direct

Le réaménagement du Pontetto fait des vagues

le 14/06/2013  |  Collectivités localesArchitectureAménagementHaute-Corse

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Architecture
Aménagement
Haute-Corse
Valider
BASTIA -

La Ville de Bastia a lancé, dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) qui couvre une partie de son centre ancien autour du Vieux-Port, l’enquête publique (7 juin-25 juin) pour le réaménagement du Pontetto, un îlot très dégradé qui compte quelques-unes des habitations les plus anciennes de la ville.

Le projet comprend, une fois la maîtrise foncière assurée, la démolition de cinq immeubles (30 logements) pour engager un projet urbain avec une quarantaine de logements et un parking souterrain de 80 places, la création d’une passerelle piétonne depuis la rue Letteron et jusqu’au Pontetto, et qui enjambera la rue du Colle. « L’idée est de reconstituer un front bâti sur la rue du Colle, de créer de l’habitat diversifié qui permettra les relogements, d’aménager des espaces publics et parcours piétons qui manquent à ce secteur », note Pascal Tattier du bureau d’études Le Creuset Méditerranée, chargé d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la Ville dans le cadre du PNRQAD.

Défense du patrimoine

Si d’autres démolitions dans le centre ancien - sept immeubles sur l’îlot Letteron-Gaudin il y a un an, trois autres sur le Pontetto - qui vont être engagées dans le cadre de la RHI (résorption de l’habitat insalubre) en fin d’année n’ont guère posé de problèmes, cette opération entraîne la mobilisation de copropriétaires et de défenseurs du patrimoine qui veulent à tout prix voir ces immeubles sauvés.
« Dans le cadre de la RHI sur le Pontetto, nous allons reconstruire 17 logements derrière des façades conservées et valorisées. Pour l’opération du PNRQAD, le maintien d’immeubles qui ont souffert des bombardements de la dernière guerre est impossible. Nous tablons sur l’obtention de la DUP à l’automne et des travaux en 2015 », explique Isabelle Aubert, directrice du Renouvellement urbain et de la cohésion sociale à la Ville.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur