
Le quartier Mistral trouve un second souffle
Julie Fontana | le 12/10/2018 | Collectivités locales, Isère
Grenoble -
Dans la partie sud-ouest de Grenoble (Isère), le quartier Mistral prépare sa transformation grâce au projet de rénovation urbaine et sociale Mistral-Lys Rouge. Portée par la métropole et la Ville de Grenoble, et financée par l'Anru depuis 2001, cette opération conduite par l'agence d'architecture et d'urbanisme Aktis a une triple ambition, à savoir connecter le quartier au reste du territoire, développer son attractivité et « faire émerger une vie de quartier réjouissante », comme l'énonce Eric Piolle, le maire de Grenoble. Pour cela, l'ensemble des volets urbains sont mobilisés : logement, équipements, activité économique et commerciale, et espaces publics.
Dans l'optique de renouveler et de diversifier l'habitat, plusieurs opérations de démolition-reconstruction sont en cours. Figurant parmi les dernières étapes de l'Anru 1, la démolition de la barre Anatole-France est prévue dès cet automne. Sur l'espace laissé libre, s'élèveront deux petits ensembles de logements entourés d'espaces publics requalifiés. A quelques pas de là, la démolition de l'espace Vaucanson a commencé, avec un portage foncier de l'EPFL du Dauphiné.
Trois immeubles - deux de 25 logements locatifs, un de 25 logements en accession - seront bâtis sur cet emplacement en deux phases par le bailleur social Grenoble Habitat, l'une pour début 2021, l'autre pour fin 2022. En termes de réhabilitation du parc existant, la requalification des 199 appartements des trois tours du bailleur social Actis doit s'achever cette année. Elle comprend la rénovation thermique, le changement des façades, et un nouvel aménagement des rez-de-chaussée.
Redynamisation commerciale. Dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), les habitants des 54 logements du groupe Drac sont actuellement relogés, en attendant la démolition des immeubles prévue pour le début 2019. Cela permettra notamment le déplacement du mur antibruit de l'autoroute A480, dont le réaménagement doit lui aussi être réalisé l'an prochain. Les espaces publics feront eux aussi l'objet d'une amélioration. A titre d'exemple, le réaménagement de « la Prairie », un espace vert phare situé en cœur de quartier, est attendu pour 2019. En cours de définition, les éléments du programme s'appuient sur une concertation avec les usagers qui s'est tenue au printemps 2018.
Fortement attendue par les habitants, une redynamisation économique se profile, avec l'arrivée d'un pôle composé de trois commerces - dont une pharmacie et une supérette - à l'angle de l'avenue Rhin-et-Danube et de la rue Anatole-France. Des rez-de-chaussée commerciaux seront également intégrés dans le programme des nouvelles constructions. Enfin, l'arrivée d'une activité économique d'envergure au sud du quartier est prévue, sous la forme d'une plate-forme de tri multiflux de La Poste. Le bâtiment de 5 550 m2 s'installera la fin 2019. L'enveloppe de l'Anru, soit environ 39 millions d'euros, permettra notamment de financer 86 démolitions et reconstructions hors site, et 128 réhabilitations.