En direct

Le quartier Kléber donne un peu d'air à la ville

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 24/02/2017  |  ImmobilierLogementCollectivités localesPyrénées-AtlantiquesLogement social

Biarritz -

Prévu pour 2019, le quartier Kléber à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) prend forme, après avoir connu quelques déboires : l'aménageur de la ZAC, le marseillais Erilia, avait en effet dû faire face, l'an dernier, à la défaillance de l'entreprise de construction espagnole BetaConkret. Les livraisons vont donc se poursuivre avec 91 logements sociaux annoncés pour cette année, suivis de 80 autres l'an prochain. En parallèle, la Ville achèvera les espaces publics.

Le site de 4 hectares, aménagé par l'architecte-urbaniste espagnol Pablo Samaniego, accueillera au total 268 logements locatifs sociaux, 82 en accession sociale et 115 logements libres, dont 14 en usufruit social, pour une surface totale de 45 000 m2 . S'y ajouteront 2 150 m2 de bureaux, 1 000 m2 dédiés au pôle médical et près de 1 900 m2 de surfaces commerciales. Le coût global de l'opération s'élève à 100 millions d'euros, la Ville prenant à sa charge les aménagements, le transfert du centre technique municipal et la création des équipements pour un montant de 28 millions d'euros.

Bâtiments basse consommation. A ce jour, un peu plus de la moitié de la ZAC est déjà réalisée. Plusieurs opérateurs immobiliers ont été mobilisés avec une dizaine d'architectes : Erilia pour les logements sociaux et la résidence étudiante, Mindurry Promotion pour les bureaux et commerces, Icade et Seixo Promotion pour le marché libre. Conçu sur le modèle des noyaux urbains construits au cours des 150 dernières années à partir de hameaux ou de vieilles fermes, le quartier est largement végétalisé. Il privilégie les critères du développement durable avec des bâtiments BBC aux formes modernes et originales, des matériaux résistants et innovants, un système de récupération des eaux de pluie, des liaisons douces, etc.

Mais ce nouveau morceau de ville répond avant tout aux besoins en logement - notamment social - d'une ville surdensifiée de 1 205 hectares, bordée par l'A 63 et la voie de chemin de fer. « Au 1er janvier 2016, nous comptions 1 475 logements sociaux, soit une part de 8,5 %. Il nous en manque près de 2 500 », détaille Michel Veunac, le maire (Modem) de Biarritz, deuxième commune du Pays basque en nombre d'habitants. Pour satisfaire à l'obligation de produire du logement social, la Ville poursuit le travail de recherche de niches foncières dans l'objectif d'y réaliser en priorité des petits programmes. A ce jour, elle en a identifié une douzaine. Elle estime notamment pouvoir construire 200 logements, dont 50 % sociaux, en périphérie du plateau sportif d'Aguirra (9 hectares). La consultation des opérateurs vient de commencer.

Au sud de la ville, sur la trentaine d'hectares de la zone d'Iraty, une étude d'urbanisme confiée à Pablo Samaniego a également révélé des potentialités foncières. « Dans cette zone d'expansion future de Biarritz, nous pourrons produire 1 000 logements à condition de résoudre certains problèmes. Le site est en effet relié au quartier de la gare et proche de l'autoroute, ce qui génère des flux multiples. Pour cela, nous mettons en œuvre un plan de déplacements urbains de secteur pour régler la question des embouteillages », conclut le maire.

PHOTO - 5974_377293_k2_k1_947314.jpg
PHOTO - 5974_377293_k2_k1_947314.jpg - © ISABELLE PALÉ / VILLE DE BIARRITZ

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur