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Le quartier Cambacérès, future place de l'innovation
PHOTO - 13503_822372_k2_k1_1935344.jpg - © XDGA ET ARTEFACTORY

Le quartier Cambacérès, future place de l'innovation

Clotilde de Gastines |  le 15/06/2018  |  TransportsCollectivités localesInnovationAudeHérault

Montpellier 

Dédié au numérique et à l'innovation, le quartier Cambacérès prend forme entre les autoroutes A9 (point 1 sur la photo) et A709 (2). Sous la direction de l'agence XDGA pour la SA3M - l'aménageur de la métropole -, 30 ha sur 60 seront urbanisés.

La Place de l'innovation animera le cœur du quartier devant la halle French Tech (3). Studio Muoto a conçu un bâtiment horizontal de 12 000 m2 , construit en deux temps (28 M€). La demande de permis de construire sera déposée en octobre. « Les bâtiments les plus hauts donneront sur le boulevard qui va à la gare [4], puis ils s'étageront vers le bas en direction du parc de la Mogère [5]. De l'autre côté du boulevard, le mas des Brousses [6] deviendra un parc public », précise Antoine Chaudemanche, architecte-urbaniste chez XDGA. La ZAC comptera 2 500 logements, dont 30 % de sociaux.

Le groupe d'enseignement privé Ynov porte un bâtiment de 19 500 m2 dessinée par LCR Architectes (Toulouse). Il hébergera une école du numérique, une résidence étudiante et probablement des bureaux et un hôtel, dont les rez-de-chaussée animés donneront sur la Place de l'innovation. En front d'autoroutes, 130 000 m2 de bureaux et d'établissements de l'enseignement supérieur serviront d'écran de protection acoustique.

Pont élargi à 44 m. Trois parcelles sont en consultation promoteur-investisseur, au niveau de la gare, pour des activités tertiaires ou assimilables. Les arbitrages auront lieu en fin d'année. Un lot est réservé à l'école supérieure de commerce de Montpellier (25 000 m2 , 3 000 étudiants) qui envisage de s'y installer une fois actée la vente de son siège actuel. A terme, le quartier sera relié à Montpellier-Est par un pont élargi à 44 m de large accueillant tram, voiture, piétons et vélo. La ligne 1 du tramway sera prolongée d'ici 2021-2022 sur 1,3 km depuis le terminus actuel d'Odysseum (7), avec la création d'une station au niveau du lycée Pierre-Mendès-France (8), jusqu'à la gare. Richez Associés et Ingérop achèvent la phase APD, en collaboration avec les équipes d'Ingérop/Ilex (chargées des espaces publics) et de Bruno Fortier (Odysseum).

Enfin, l'atelier Jacqueline Osty & Associés s'occupera de l'aspect paysager du parc de la Mogère. La végétation habillera les grands ouvrages de protection hydraulique de cette zone inondable (15 M€).

 

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