En direct

Le Quai d’Orsay va rénover l’aile abritant ses archives

le 12/02/2016  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Technique
Bâtiment
Paris
Seine-Saint-Denis
ERP
Valider
Paris -

Cinq mois après avoir confié à la SEM 92 une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, le ministère des Affaires étrangères sélectionne à présent les candidats pour le concours de maîtrise d’œuvre de la rénovation de l’aile des archives diplomatiques du Quai d’Orsay. « Ce chantier, qui devrait débuter en 2018, consiste à réhabiliter deux édifices en fer à cheval situés vers l’intérieur du site et à les fermer au moyen d’un bâtiment neuf qui formera le vis-à-vis de l’hôtel du ministre », explique Antoine Brillaud, directeur de la construction de la SEM 92.

Trois sites regroupés.

Ces travaux ont eu un déclencheur : le départ des archives diplomatiques à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Objectif : optimiser les espaces libérés en créant 300 postes de travail et regrouper en trois entités les implantations du ministère des Affaires étrangères : Quai d’Orsay, rue de la Convention (Paris XVe) et La Courneuve. « Dans ce volet de travaux, il est prévu aussi la rénovation du centre enterré, ancien lieu des transmissions vers les ambassades - situé dans une zone du plan de prévention du risque inondation (PPRI) - et pour lequel on définit actuellement d’autres vocations, sans oublier la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) de l’ensemble du site du Quai d’Orsay », ajoute Antoine Brillaud. Au total, les surfaces réhabilitées atteignent 11 000 m², et les constructions neuves 4 500 m² (le site du Quai d’Orsay se développe sur 20 720 m²). Coût des travaux : 35 millions d’euros, non comptée la mise en accessibilité PMR. A moyen et long terme, il est prévu une mise aux normes des sous-sols de l’hôtel du ministre (électricité, ventilation, cuisines), la rénovation du bâtiment administratif (façades, chauffage, climatisation, verrière). En attendant, le réaménagement du bâtiment des gardes (assurant la sécurité du site) sera terminé courant 2017.

PHOTO - 887355.BR.jpg
PHOTO - 887355.BR.jpg - © Ph. Guignard / air-images.net

Maître d’ouvrage : Ministère des Affaires étrangères, Direction des immeubles. Assistance à maîtrise d’ouvrage : SEM 92 (mandataire), Opus 5 (architecte), agence Isabelle Crosnier (programmiste), Projex Ingénierie (BET), Alto Ingénierie (BET développement durable), Parica (économiste).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur