Le Puy du Fou se diversifie dans la conception et l'ingénierie de parcs
DEGIOANNI Jacques-Franck | le 26/08/2003 | Eure, Eure-et-Loir, Cher, Mayenne, Morbihan
Le Puy du Fou, quatrième parc à thème français, se diversifie dans la conception et l'étude technico-économique de parcs et de spectacles, en espérant que cette activité représentera à terme 5 à 10% de son chiffre d'affaires a indiqué son directeur.
"Outre l'apport de chiffre d'affaires, ce développement nous permet d'occuper nos permanents hors-saison et d'enrichir notre savoir-faire technique et créatif", a expliqué Laurent Albert.
A chaque fois, le Puy du Fou limite sa consultation à la conception, au marketing et au suivi des chantiers.
Le parc vendéen assiste actuellement un projet de grande envergure à Sousse (Tunisie), qui devrait accueillir une reconstitution de l'histoire du Maghreb à partir de fin 2004. Un spectacle en plein air, la "Francoscénie", est également en préparation à Ottawa. Enfin la métropole chinoise de Shanghai a commandé un autre spectacle sur l'histoire de France, qui devrait être donnée en 2004, dans le cadre de l'année de la France en Chine.
Deux premiers projets de parcs ont été réalisés à Fès (Maroc), en 1994, puis en 1999 à Potenza, dans le sud de l'Italie.
Selon Laurent Albert, l'entreprise, détenue par l'association des 2800 bénévoles du parc, se réserve de "choisir les projets en fonction de leur proximité d'esprit avec le Puy du Fou". Le directeur assure n'avoir démarché aucun de ses clients.
La diversification du Puy du Fou doit encore s'accentuer en 2004, avec la conception d'une comédie musicale entièrement interprétée sur glace au Stade de France à Saint-Denis.
Quelque 1,1 million de personnes ont visité le Puy du Fou en 2002, amenant un chiffre d'affaires de 22,7 millions d'euros et un bénéfice net d'1,5 M EUR.