En direct

Le promoteur Kalelithos mise sur le financement participatif

JEAN LELONG |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesGirondeHaute-GaronneRhôneHérault

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Gironde
Haute-Garonne
Rhône
Hérault
France entière
Valider
MONTPELLIER -

Faire appel au financement participatif pour monter des projets immobiliers. C’est la voie choisie par le promoteur montpelliérain Kalelithos, qui a lancé début décembre une souscription de 1,65 million d’euros via la plate-forme spécialisée Anaxago. « Nous essayons de trouver des moyens modernes pour communiquer, explique Olivier Cantrel, directeur général de Kalelithos. Nous sommes le premier promoteur en France à utiliser ce mode de financement. Il s’agit de redonner des couleurs à l’investissement immobilier. » Lancée le 10 décembre, l’opération, a drainé 1,4 million d’euros en un mois sur la base d’un ticket minimum de 2 000 euros et avec la perspective d’une rémunération de 17 % par an sur trois ans.

Trois opérations

Les fonds collectés financeront trois opérations immobilières : un immeuble de 57 logements dans la ZAC Rive gauche à Montpellier, une résidence locative de 120 logements à Toulouse et un projet de 232 terrains à bâtir à Fronton (Haute-Garonne). L’investissement total est de 60 millions. Grâce à l’épargne mobilisée, l’apport en fonds propres de Kalelithos atteindra 3,5 millions.
L’immeuble de logements Koh-I-Noor de Montpellier, conçu par Bernard Bühler (Bordeaux), sera taillé comme un diamant, avec un socle en métal déployé et des facettes en verre dichroïque qui change de couleur selon la lumière et l’angle de vue. « Nous cherchons à nous démarquer en innovant, souligne Olivier Cantrel, que ce soit par le mode de financement, le choix des matériaux ou l’audace architecturale. » Créée en 2006 par Olivier Cantrel et Bertrand de Gouttes, la société Kalelithos construit une centaine de logements par an dans un périmètre allant de Toulouse à Lyon. Elle espère doubler son rythme de production dans les deux ans à venir.

PHOTO - 773040.BR.jpg
PHOTO - 773040.BR.jpg - © Bernard Bühler

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur