En direct

Le promoteur espagnol Fadesa affiche ses ambitions en France

Defawe Philippe |  le 06/06/2005  |  France TransportsParisRhôneEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Transports
Paris
Rhône
Europe
International
Valider

La société immobilière espagnole Fadesa a racheté 70% de sa consoeur française Financière Rive Gauche, entrant ainsi sur le marché français où elle compte investir 200 millions d'euros sur les trois ans qui viennent.

Le coût de la transaction n'a pas été précisé, mais il est inclus dans les 200 M EUR que compte investir en France Fadesa, a indiqué un porte-parole de la société espagnole à AFX, filiale d'information financière de l'AFP.
Outre les 70% de parts de capital déjà acquises, le groupe espagnol "se réserve une option d'achat sur les 30% restants à réaliser dans les trois ans", indique le communiqué de Fadesa, remis à l'autorité boursière espagnole.

Financière Rive Gauche est un promoteur français indépendant, qui occupe en France le 12e ou 13e rang en volume d'activité, a indiqué lundi Michel Bressot, son président, au cours d'une conférence de presse à Paris.
Les quatre actuels actionnaires et principaux dirigeants de la Financière Rive Gauche "resteront liés pendant cette période (de trois ans, NDLR)" à la nouvelle société, est-il précisé dans le communiqué.

Créée en 1991, la Financière Rive Gauche est présente à Paris, Lyon et dans la région Rhône-Alpes. Elle a d'importants chantiers en cours, dont le projet immobiliser résidentiel de la rue Auguste Chabrières à Paris (XVe), d'un investissement global de 30 M EUR, indique le communiqué.
"Par son entrée en France, Fadesa poursuit sa stratégie d'internationalisation", souligne la société espagnole, déjà présente au Portugal, au Maroc, en Hongrie et en Pologne.

Financière Rive Gauche réalise en moyenne un chiffre d'affaires annuel d'environ 60 millions d'euros et compte réaliser dans les trois ans un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, a encore précisé M. Bressot.

Repères


Depuis quelques mois, plusieurs sociétés immobilières espagnoles ont pénétré le marché français: Inmobiliaria Colonial a racheté la Société Française Lyonnaise (SFL) et très récemment le numéro un espagnol de la promotion immobilière, Metrovacesa, a lancé et réussi une OPA sur la foncière française Gecina.
"Les Espagnols sont très intéressés par le marché français, car ils y trouvent une prime de rentabilité supérieure à celle qu'ils trouvent en Espagne sur leur propre patrimoine", a expliqué M. Bressot.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur