En direct

Le promoteur Alila dépassera le milliard d'euros de volume d’affaires en 2018
Alila réalise actuellement un programme immobilier à Harlay de Sancy, à 30 km de Versailles, composé de 72 logements intergénérationnels et 9 maisons groupées. - © Alila

Le promoteur Alila dépassera le milliard d'euros de volume d’affaires en 2018

S.V. |  le 09/10/2018  |  LogementLogement socialBailleurs sociauxCongrès HLMCongrès HLM 2018

Cet acteur privé du secteur social ne cesse de prendre de l’ampleur. Société de promotion, Alila, créée en 2004 par Hervé Legros, est devenue en quelques années un acteur important du logement, avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre la barre des 500 millions d’euros en 2018, et un volume d’affaires qui dépassera le milliard d’euros.

C’est un acteur qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Le promoteur Alila, spécialisé dans les ventes en bloc aux institutionnels, s’apprête à atteindre 1,4 milliard d’euros en volumes d’affaires. Son champ d’action : le logement social et intermédiaire. « Nous avons aujourd’hui 8 500 logements en portefeuille d’activité, c’est-à-dire qui sont soit vendus, soit en cours de chantier », présente Hervé Legros, président et fondateur d’Alila depuis sa création en 2004. Le promoteur, qui a réalisé 327 millions d’euros de chiffre d’affaires (HT) en 2017, compte atteindre cette année la barre des 500 millions.

Cette croissance exceptionnelle s’explique par un business model singulier. « Nous nous positionnons à l’inverse des autres promoteurs, explique Hervé Legros. Contrairement à eux, nous avons seulement 50 clients, des bailleurs sociaux et des institutionnels, pour 8 500 logements. »

Un avantage, qui peut se transformer en difficulté lorsqu’un client n’est pas satisfait. « C’est pourquoi nous accordons autant d’importance à la maîtrise de la construction. Nos équipes techniques et d’ingénierie sont très présentes sur les chantiers », ajoute le président d’Alila. Le promoteur ne travaille ainsi qu’avec des entreprises en corps d’état séparés et locales.

Un prix 30% en-dessous du marché

Et la formule semble fonctionner : Action Logement, In’Li ou encore le bailleur social Vilogia travaillent avec Alila. « Des offices publics de l’habitat, des constructeurs de maisons individuelles et des foncières font également appel à nous », souligne Hervé Legros.

Avec 2 400 euros/m² au niveau national, le promoteur revendique des prix en accession libre 30% en-dessous du marché. « Cela s’explique par le fait que nous ne faisons pas appel à des réseaux de commercialisation. Ce qui nous permet d’économiser 15% du prix final. Ces sommes sont par la suite réinvesties dans le prix du terrain », assure Hervé Legros.

Autre source d’économie pour le promoteur : le ratio entre la surface de plancher et la surface habitable. « Il est chez nous de 0,95 m, ce qui signifie que nous vendons quasiment chaque m² que nous produisons », continue le président d’Alila.

Embauches

Le promoteur bénéficie également de ressources internes restreintes. « Nous voulons avoir une grande agilité, afin d’être flexible quand le marché immobilier changera », poursuit Hervé Legros. Face à sa croissance continue, la société a tout de même recruté cette année 35 nouvelles personnes, et prévoit la même part d’embauche en 2019.

Malgré une réforme HLM qui contraint les bailleurs sociaux à une économie de 1,5 milliard d’euros par an d’ici à 2020, Alila se dit confiante pour l’avenir. « Sur l’ensemble du territoire, nous n’avons pas remarqué de freinage sur les opérations », observe Hervé Legros, qui soutient le projet de loi Elan (portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), dont le vote sera finalisé le 16 octobre au Sénat. Et d’ajouter : « la réforme qui s’opère chez les bailleurs sociaux devra également avoir lieu au sein des promoteurs. L’immobilier est trop cher, il est temps de le ramener à un niveau de prix abordable. »

[Erratum : Dans le cadre du classement des promoteurs publié le 13 septembre dernier dans Le Moniteur, la société Alila, forte d’un chiffre d’affaires de 327 millions d’euros (HT) en 2017, aurait dû y figurer à la 16e place. Nos sincères excuses aux intéressés ainsi qu'à nos lecteurs.]

Commentaires

Le promoteur Alila dépassera le milliard d'euros de volume d’affaires en 2018

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur