Le projet Vitae de Covivio à Milan remporte le concours Reinventing Cities

La foncière française a remporté la prestigieuse compétition internationale organisée par le collectif C40 destinée à la régénération urbaine et environnementale, portée par le collectif C40 des villes engagées pour le climat, avec un projet de redéveloppement urbain conçu par l'architecte italien Carlo Ratti.

Partager
Le projet Vitae de Covivio à Milan remporte le concours Reinventing Cities
Le projet Vitae à Milan.

Le concours Reinventing Cities, qui rassemble 14 villes dans le monde, et est organisé par le groupement du C40, a pour ambition d’impulser un vaste programme de rénovation urbaine à travers la conception de projets exemplaires en termes d’impact sur leur environnement, résilients et zéro carbone.

A Milan, la foncière française Covivio a choisi de répondre sur une emprise située dans la zone de Porta Romana, l’un des pôles les plus prometteurs et innovants de la ville, à proximité immédiate de la Fondation Prada et de Symbiosis, nouveau quartier d’affaires de référence déjà développé par le groupe.

Le projet Vitae porté par Covivio a été co-conçu avec CRA, Carlo Ratti Associati, agence d’architecture et d’innovation, et Habitech, expert environnemental. S’inspirant du modèle social et architectural des Chartreuses (monastères), ce projet mixte propose une architecture ouverte sur la ville, mêlant espaces individuels et espaces partagés.

Vitae se déploiera sur plus de 10 000 m² avec notamment des espaces de bureaux mais aussi des espaces ouverts dédiés à l’accueil d’événements, ou encore un laboratoire spécialisé en recherche moléculaire et oncologique, avec des solutions d’hébergement pour les chercheurs internationaux de l'IFOM (Institute of Molecular Oncology).

Near Zero Energy Building

Grâce à un système technologique innovant intégré à la façade, l’enveloppe du bâtiment pourra s’adapter à l’exposition au soleil, en garantissant le bon équilibre entre luminosité et ombrage. Les derniers étages, classifiés NZEB (Near Zero Energy Building), seront en structure bois afin de réduire encore plus la consommation d'énergie.Vitae vise ainsi les certifications LEED Platinum et WELL Gold. De plus, le projet d'espaces verts et paysager cible le plus haut niveau du label BiodiverCity®.

Le budget total de l'opération, dont la livraison est prévue en 2022, s'élève à environ 40 M€ et le rendement cible est estimé à environ 7%. Le quartier, qui accueille également des universités et des centres de recherche, est en plein développement grâce notamment à la présence croissante d’incubateurs, de nouvelles entreprises, de salles de concert, d’hôtels et d’espaces de restauration.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil