Le moniteur
Le projet Vitae de Covivio à Milan remporte le concours Reinventing Cities
Le projet Vitae à Milan. - © Carlo Ratti Associati

Le projet Vitae de Covivio à Milan remporte le concours Reinventing Cities

A.P. |  le 22/05/2019  |  CovivioProjetsReinventing cities InternationalImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets Export
Covivio
Projets
Reinventing cities
International
Immobilier
Valider

La foncière française a remporté la prestigieuse compétition internationale organisée par le collectif C40 destinée à la régénération urbaine et environnementale, portée par le collectif C40 des villes engagées pour le climat, avec un projet de redéveloppement urbain conçu par l'architecte italien Carlo Ratti.

Le concours Reinventing Cities, qui rassemble 14 villes dans le monde, et est organisé par le groupement du C40, a pour ambition d’impulser un vaste programme de rénovation urbaine à travers la conception de projets exemplaires en termes d’impact sur leur environnement, résilients et zéro carbone.

A Milan, la foncière française Covivio a choisi de répondre sur une emprise située dans la zone de Porta Romana, l’un des pôles les plus prometteurs et innovants de la ville, à proximité immédiate de la Fondation Prada et de Symbiosis, nouveau quartier d’affaires de référence déjà développé par le groupe.

Le projet Vitae porté par Covivio a été co-conçu avec CRA, Carlo Ratti Associati, agence d’architecture et d’innovation, et Habitech, expert environnemental. S’inspirant du modèle social et architectural des Chartreuses (monastères), ce projet mixte propose une architecture ouverte sur la ville, mêlant  espaces individuels et espaces partagés.

Vitae se déploiera sur plus de 10 000 m² avec notamment des espaces de bureaux mais aussi des espaces ouverts dédiés à l’accueil d’événements, ou encore un laboratoire spécialisé en recherche moléculaire et oncologique, avec des solutions d’hébergement pour les chercheurs internationaux de l'IFOM (Institute of Molecular Oncology).

Near Zero Energy Building

Grâce à un système technologique innovant intégré à la façade, l’enveloppe du bâtiment pourra s’adapter à l’exposition au soleil, en garantissant le bon équilibre entre luminosité et ombrage. Les derniers étages, classifiés NZEB (Near Zero Energy Building), seront en structure bois afin de réduire encore plus la consommation d'énergie.Vitae vise ainsi les certifications LEED Platinum et WELL Gold. De plus, le projet d'espaces verts et paysager cible le plus haut niveau du label BiodiverCity®.

Le budget total de l'opération, dont la livraison est prévue en 2022, s'élève à environ 40 M€ et le rendement cible est estimé à environ 7%. Le quartier, qui accueille également des universités et des centres de recherche, est en plein développement grâce notamment à la présence croissante d’incubateurs, de nouvelles entreprises, de salles de concert, d’hôtels et d’espaces de restauration.

Commentaires

Le projet Vitae de Covivio à Milan remporte le concours Reinventing Cities

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur