En direct

Le projet Tarmaq amorce son décollage

Orianne Dupont |  le 03/08/2018  |  Collectivités localesGironde

Mérignac -

Les élus locaux ont présenté mi-juillet le projet Tarmaq, la Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux, qui sera construit à Mérignac (Gironde). Ce concept, inspiré du Museum of Flight de Seattle (Etats-Unis), dépasse le simple rôle de musée. Il est destiné à devenir une vitrine des savoirs et métiers de l'aéronautique.

L'idée est née au sein de la mairie de Mérignac qui souhaitait faire vivre la zone économique de l'Aeroparc. C'est l'Aerocam-pus, organisme de formation en maintenance aéronautique situé à Latresne (Gironde), qui s'est emparé du projet dans la perspective d'y installer une extension et de créer un écosystème de l'aéronautique. Cette cité sera dotée d'un musée, d'un atelier de rénovation, d'un espace d'expositions temporaires, de salles de formation et d'un espace dédié aux loisirs. Un mini-aéroport et des animations en réalité augmentée pourraient compléter le projet. Le lieu sera animé par les synergies entre les partenaires publics et les entreprises du secteur.

Un investissement de 73,8 millions d'euros. Quelque 60 000 m2 de bâtiments sont envisagés pour réaliser cette opération, sur une emprise de 12 ha. La moitié de cette superficie, propriété de la Ville et de Bordeaux Métropole, pourrait être cédée gracieusement à la future structure qui mènera les opérations. De son côté, l'établissement public foncier démarre les acquisitions pour le reste du foncier. Le coût global de cette réalisation a été estimé à 73,8 millions d'euros. Le projet sera financé par les collectivités, les entreprises aéronautiques et spatiales, et un appel au mécénat devrait être réalisé. Un démarrage des travaux est envisagé dès 2021 pour une ouverture en 2023.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur