En direct

Le projet national Recybéton présente ses recommandations
Des granulats de béton sont triés avant d'être recyclés. - © RECYBETON

Le projet national Recybéton présente ses recommandations

Emmanuelle Picaud |  le 28/11/2018  |  MatériauxBétonRecyclage

Un recueil de bonnes pratiques concernant la réutilisation des matériaux issus du béton a été présenté à l’occasion du Salon Pollutec qui se tient à Lyon, jusqu'au 28 novembre 2018. Le taux de recyclage du béton dans les bâtiments pourrait être doublé, passant de 20 à 40%.

Six ans après avoir les premiers travaux, le projet national Recybéton a livré le 27 novembre 2018 ses recommandations techniques. Ce projet collaboratif de recherche débuté en décembre 2012 visait à améliorer les pratiques de recyclage des déchets dans le secteur du BTP, en particulier celles des matériaux issus de la démolition des bétons.

Adaptations réglementaires

Les conclusions auxquelles sont parvenus les 47 acteurs ont, entre autre, permis de montrer que la réutilisation d’un fort taux de matériaux issus des bétons déconstruits pour fabriquer de nouveaux bétons était possible au-delà des seuils fixés par les normes actuelles.

Dans le domaine du bâtiment, la norme NF EN 206-1/CN autorise en effet seulement 20 % de substitution de gravillons naturels par des gravillons recyclés dans des bétons soumis à des classes d'expositions courantes. « Nous avons pu revisiter ces normes et nous allons proposer des adaptations pour porter ces taux à un minimum de 40%, que ce soit pour les normes françaises [NF EN 206-1/CN relative au béton et P18-545 relative aux granulats, NDLR] ou pour les Eurocodes », explique Jacques Roudier, président du projet national Recybéton.

Ancrer les pratiques

En attendant ces adaptations réglementaires, les recommandations publiées sur le site du projet visent surtout à éclairer un public de professionnels. Plusieurs sujets sont passés en revue, comme par exemple la question de la caractérisation et du contrôle des granulats, les taux de substitution des granulats et la durabilité des bétons, le dimensionnement des ouvrages, la formulation des bétons, ou encore le contrôle des bétons contenant des granulats recyclés.

« Le but, à travers la publication de ces recommandations, est de faire en sorte que les pratiques que nous encourageons deviennent courantes. Bien entendu, quelques ajustements seront nécessaires. Mais nos travaux ont surtout montré que l’utilisation de granulats recyclés ne bouleversera pas les pratiques des professionnels du BTP », assure Jacques Roudier.

Commentaires

Le projet national Recybéton présente ses recommandations

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

Date de parution : 11/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur