En direct

Le projet du quartier Saint-Louis à Melun confié à Christian Devillers

le 03/07/2012  |  AménagementSeine-et-MarneArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Aménagement
Seine-et-Marne
Architecture
Valider

L’agence Christian Devillers & associés va élaborer le plan guide du quartier Saint-Louis dans l’agglomération de Melun. Ce territoire de 130 ha, composé de friches industrielles, s’étend sur deux kilomètres en bord de Seine.

La communauté d’agglomération Melun Val de Seine a retenu l’équipe conduite par l’agence Devillers & associés pour élaborer le plan guide du quartier Saint-Louis à Dammarie-lès-Lys, l’une des communes de l’agglomération, et assurer la maîtrise d’œuvre des espaces publics.

Ce vaste territoire de 130 ha,  bordé par la Seine sur deux kilomètres,  est composé en partie de friches industrielles (Ideal Standard, Everite, Delattre…).  L’ambition des élus est d’y réaliser un morceau de ville, qui assurera une continuité urbaine entre Melun et Dammarie-lès-Lys tout en faisant émerger un nouveau lieu de centralité dans l’agglomération.  « L’objectif est de concevoir la ville des proximités, la ville de la mixité fonctionnelle, la ville où l’on a tout à 10 mn à pied de chez soi - équipements, commerces- mais également la ville du développement de l’activité et de la recherche », précise Christian Devillers. Près de 3000 logements pourraient être construits dans ce nouveau quartier. Jean-Claude Mignon, député-maire de Dammarie-lès-Lys, souhaite aussi la création d’activités tournées vers le tourisme (hôtellerie, restauration…) et lance l’idée d’un port de plaisance. Par ailleurs, un grand parc en relation avec la Seine pourrait être aménagé dans la partie inondable du secteur.

L’équipe de Christian Devillers dispose d’un an pour élaborer son plan guide. Cette période sera mise à profit par la communauté d’agglomération pour créer une SPL (Société publique locale), futur outil d’aménagement, et poursuivre la maîtrise foncière du site. Une convention de cinq ans, d’un montant de 19 millions d’euros,  a déjà été conclue avec l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France.

D’une durée de neuf ans, la mission de Christian Devillers comprend aussi l’établissement des prescriptions architecturales et environnementales des futures opérations immobilières et le suivi de leur réalisation.

Composition de l’équipe

Agence Christian Devillers & associés, architecte-urbaniste (mandataire) ; Burgeap (BET spécialisé en dépollution, gestion de l’eau, énergie) ; CVL (programmation commerces) ; DTZ (programmation équipements et activités) ; Inddigo (BET développement durable) ; Scène Publique (concepteur lumière) ; Sogeti (BET VRD)

Commentaires

Le projet du quartier Saint-Louis à Melun confié à Christian Devillers

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 2

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 2

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 3

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 3

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur