En direct

Le projet de tunnel sous la Sagrada Familia choque les architectes

Defawe Philippe |  le 22/06/2006  |  transportArchitectureRéalisations

Les architectes chargés d’achever la Sagrada Familia de Barcelone dénoncent un "attentat contre l'intérêt général" dans un projet de tunnel ferroviaire sous la cathédrale.
Ils demandent l'intervention du ministère espagnol de la Culture et des autorités régionales pour modifier le tracé de la ligne de train à grande vitesse qui reliera Barcelone à la France.

"Le tracé approuvé (relève) d'une témérité frôlant l'irrationalité s'agissant d'un bien appartenant au patrimoine de l'Humanité (...) et constitue un attentat contre l'intérêt général", écrivent les architectes de la Sagrada Familia dans un rapport remis cette semaine
La structure atypique de ce bâtiment classé au patrimoine de l'Unesco en 2005 -sa plus haute tour culminera à 170 mètres- rendrait dangereuse toute déstabilisation. "On ne peut en aucun cas approuver un projet qui met en danger la vie des personnes", ajoutent-ils en rappelant que 235 ouvriers et 5.000 à 8.000 visiteurs fréquentent quotidiennement le site.

Ce rapport s'appuie sur une étude de la Faculté de géologie de l'Université de Barcelone qui affirme que le vide créé par le tunnel sous l'imposante église compromet sa "permanence pour les siècles à venir". Des travaux entrepris dans cette zone en février 2005 avaient déjà causé un glissement de terrain et des inondations.
L'ouverture au culte de la cathédrale créée par Antonio Gaudi a été annoncé ce mois-ci pour 2008, au terme de 124 ans de travaux.

Commentaires

Le projet de tunnel sous la Sagrada Familia choque les architectes

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur