En direct

Le projet de Parc Olympique pour les JO de Rio 2016 dévoilé
Vision du futur Parc Olympique des Jo de Rio 2016 - © © AECOM

Le projet de Parc Olympique pour les JO de Rio 2016 dévoilé

le 23/08/2011  |  rio2016EuropeInternationalArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
rio2016
Europe
International
Architecture
Valider

Le président du comité d'organisation des JO de Rio de Janeiro 2016, Carlos Arthur Nuzman, et le maire de Rio, Eduardo Paes, ont révélé vendredi 19 août, le nom du vainqueur du concours international d'urbanisme organisé pour la construction du Parc Olympique de Rio. Il s'agit de l'agence britannique AECOM, avec l'Américain Bill Hanway comme architecte en chef et le Brésilien Daniel Gusmão auteur du projet (architecture/masterplanning).

La compétition avait rassemblé 60 projets d'agences venues de 18 pays. L'enjeu : réaliser la planification urbaine du Parc Olympique de 1,18 million de mètres carrés qui doit accueillir les Jeux Olympiques à Rio en 2016 et définir les modes d'usages du Parc, les espaces publics, les places et les jardins ainsi que la disposition des bâtiments temporaires (hockey center, courts de tennis villas des sponsors...) et permanents (laboratoires scientifiques et sportifs, piste d'athlétisme, Olympic hall, media center mais aussi hôtels, logements, commerces...) qui y seront construits.

C'est finalement l'agence britannique AECOM, déjà responsable du masterplan du Parc Olympique de Londres 2012 qui a été retenue.
Le jury a jugé que son projet notamment dans sa dimension "circulatoire" (accès séparés pour les athlètes et le public, logistique pour les moyens de transports, parkings) ainsi que sa durabilité (préservation de l'environnement et viabilité) sortait du lot.

"Le Parc Olympique sera à la hauteur des plus grandes réalisations urbaines du monde, non seulement en termes de design, de technologie et d'accès au sport et à la culture, mais aussi en termes de cohérence avec les besoins de ses futurs habitants, des entreprises et de l'environnement", a ainsi promis Bill Hanway, architecte américain nommé architecte en chef du projet. "Nous voulons nous assurer que tous les investissements et notre énergie profitent au développement et au bien-être du quartier de Barra."

"Marier l'organisation d'un événement sportif planétaire et la création d'un espace urbain durable voilà le défi que nos trois plans masse se proposent de relever en surmontant les petites et grandes complexités des JO et en permettant une approche claire et pratique de l'implantation du projet. Nous vous proposons un Parc Olympique de dimension internationale qui comprend des structures temporaires et permanentes et dans lequel on trouvera un nouveau réseau de rues et de places", a ajouté Hanway.

Les projets de chacun des bâtiments qui doivent être construits dans le parc seront choisis par la mairie de Rio et l'Institut brésilien d'architecture lors de concours à venir dans les prochains mois.

AECOM, a reçu une dotation de 62000 dollars (environ 44000 euros).

Vision du futur Parc Olympique des Jo de Rio 2016
Vision du futur Parc Olympique des Jo de Rio 2016 - © © AECOM

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil