En direct

Le projet de Kaufman & Broad en 2e phase

le 17/01/2014  |  Collectivités localesLogement socialImmobilierLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Logement social
Immobilier
Logement
Valider
SAINT-TROPEZ -

La société Kaufman & Broad va lancer en mars prochain, après l’acquisition du terrain de l’hôpital prévue en janvier, la 2 e phase d’un programme immobilier de près de 280 logements répartis sur les sites de la dalle des Lices, du couvent et de l’ancien hôpital. Il s’agit d’un chantier (de 24 mois) pour la construction de 150 logements (60 logements haut de gamme en accession et 90 logements sociaux) avec 170 places de stationnement, auxquelles s’ajoutent un parking public de 100 places et des locaux d’activité.

A proximité, sur la dalle du parking des Lices, ce promoteur achève une 1 re  tranche de 53 logements sociaux pour la société Arcade (livraison en mars 2013) qui sera suivie de la livraison, début 2015, de 33 logements en accession, de 10 logements en dation et de 34 autres logements sociaux sur un parking de cinq niveaux et 450 places. L’ensemble, conçu par l’architecte tropézien François Vieillecroze, s’intègre à l’architecture traditionnelle du village. Il est réalisé pour les lots gros œuvre, terrassement, parois spéciales par un groupement Travaux du Midi, Soletanche Bachy, RBTP. Confié après concours à l’architecte Jean-Pascal Clément, le projet de l’hôpital comprend six bâtiments de lignes contemporaines pour des logements de très grand luxe (« Exclusive Resort » est commercialisé à 15 000 euros/m² en moyenne), des logements aidés et la réhabilitation d’une partie de l’ancien hôpital en logements sociaux et locaux d’activité. Cet important projet, unique à Saint-Tropez (4 607 habitants) du fait du peu de foncier disponible, s’inscrit dans la volonté de la municipalité de loger les actifs locaux, plus des deux tiers de l’opération étant de l’habitat social locatif.

Opération structurante

« Ces logements répondent à un besoin pressant afin d’inverser ou en tout cas juguler la tendance au dépeuplement et à la dévitalisation qui pèse sur notre ville », confirme le maire, Jean-Pierre Tuveri. Un projet structurant qui a eu son lot d’obstacles : réalisé dans le cadre d’un contrat de concession passé en 2011 avec Kaufman & Broad, il fait suite à l’abandon d’une première concession confiée à un aménageur local, a exigé un autre permis de construire pour le site de l’hôpital sous la pression de l’ABF (bâtiment à préserver) et fait l’objet d’un contentieux engagé par la Sagem, candidat à la concession, sur l’attribution de celle-ci à Kaufman & Broad.

PHOTO - 770291.BR.jpg
PHOTO - 770291.BR.jpg - © JPC Architecte

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur