En direct

Le projet de jonction Est sur l'A61 retenu par l'Etat

O. D. |  le 24/08/2018  |  Haute-GaronneElisabeth BorneMinistère des Transports

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Haute-Garonne
Elisabeth Borne
Ministère des Transports
Valider
Toulouse -

La ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé, début août, les opérations retenues dans le cadre du plan d'investissement autoroutier (PIA), qui s'élève à 700 M€ au niveau national. En Occitanie, cette annonce concerne notamment le projet de jonction Est sur l'A61, une nouvelle voie de liaison, située au sud de l'aérodrome de Toulouse-Lasbordes, entre le périphérique de Toulouse et le secteur Est. Elle permettra de délester les routes existantes et facilitera les déplacements vers Balma, Quint-Fonsegrives et Saint-Orens.

Les travaux, d'un montant de 33, 5 M€, consistent en la création d'un échangeur et en l'aménagement de voies nouvelles d'accélération et de décélération sur la rocade, sous maîtrise d'ouvrage ASF. Seront aussi réalisés une liaison automobile, piétonne et cyclable avec la RD16 à proximité du site Entiore et un accès à la zone d'activités de la Grande Plaine, à proximité de la Cité de l'espace, sous maîtrise d'ouvrage de la métropole.

Développement des modes doux. « Ce projet que nous soutenons et portons depuis 2006 a pour objectifs de décongestionner le trafic routier et de sécuriser la rocade sur ce secteur qui connaît actuellement une croissance urbaine importante. Sa concrétisation tant attendue va permettre le développement des modes doux et répondre aux attentes des habitants », se réjouit Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la métropole. Le plan d'investissement autoroutier vise à diminuer l'impact environnemental des autoroutes et à apporter une meilleure réponse aux besoins de mobilité quotidienne.

Les travaux seront financés à 50 % par ASF. La métro pole participera à hauteur de 41,67 %, et la région Occitanie prendra en charge les 8,33 % restants. Une convention entre l'Etat, la région et Toulouse Métropole finalisera prochainement le financement du projet. L'enquête publique est attendue pour 2019, et la mise en service en 2022.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur