En direct

Le projet de golf des Baux-de-Provence contesté

R. M. |  le 22/06/2012  |  Bouches-du-RhôneCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bouches-du-Rhône
Collectivités locales
Valider
BOUCHES-DU-RHÔNE -

Le domaine de Manville (un golf de 9 trous) au sud-est de la commune des Baux-de-Provence, est implanté dans un site exceptionnel, le parc naturel régional des Alpilles. Il fait l’objet depuis quatre ans d’un projet de réhabilitation et d’extension exemplaire, porté par Patrick Saut, ex-coprésident du groupe de travaux publics NGE (il vient de partir à la retraite) qui a racheté ce site en 2007 : extension du parcours à 18 trous sur 44 ha, création d’un hôtel cinq étoiles avec neuf suites et de petits bâtiments techniques. Un investissement de plus de 30 millions d’euros au total.

Le projet, développé dans le cadre d’une démarche environnementale forte grâce à un partenariat avec Ecocert, vise une labellisation « golf écodurable », une première. Prêt à être lancé (les permis de construire ont été délivrés en mars), il se retrouve sous la menace de recours contentieux de la part de la Ligue de défense des Alpilles.
Cette association évoque, dans deux recours gracieux, une urbanisation excessive par rapport au plan d’occupation des sols et le prélèvement sur la ressource en eau, des arguments démentis par la commune. Branle-bas de combat chez les maires des Alpilles qui ont apporté unanimement leur soutien à ce projet. « Nous entrevoyons une possibilité d’issue positive. L’idée serait d’associer la Ligue à un comité de suivi du projet », espère le maire des Baux-de-Provence, Michel Fenard. Réponse début juillet avec la fin du délai de dépôt d’un recours contentieux.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur