En direct

Le prix grand public d'architecture attribué à Chartier-Corbasson
Programme de onze logements sociaux de la Siemp par Karine Chartier etThomas Corbasson à Paris IVe. - © Yves MARCHAND et Romain MEFFRE

Le prix grand public d'architecture attribué à Chartier-Corbasson

JF. Degio. |  le 08/07/2010  |  Dietmar FeichtingerArchitectureLogementMaîtrise d'œuvreLogement social

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Dietmar Feichtinger
Architecture
Logement
Maîtrise d'œuvre
Logement social
Paris
Immobilier
Professionnels
Valider

Pour sa première édition, le "Prix grand public des architectures contemporaines de la métropole parisienne" est attribué au tandem d'architectes Karine Chartier-Thomas Corbasson pour un programme de onze logements sociaux de la Siemp à Paris IVe.

A l'angle des rues de Turenne et Saint-Antoine, à Paris (IVe arrondissement), l'opération lauréate, réalisé sous maîtrise d'ouvrage de la Siemp, exhibe une peau de claustras métalliques qui protège les habitants de ses logements, des regards et du soleil. Cet immeuble, autrefois insalubre et tout étriqué sur la rue Saint-Antoine, était flanqué d'un immense pignon aveugle côté rue de Turenne. L'existant a été donc été repensé en termes d'organisation et de distribution. L'imposant pignon a été ponctuellement démoli pour accueillir escaliers et ascenseur, et recevoir des percements et des coursives extérieures abritées. Les appartements nouvellement créés sont des studios, des T2, des T4. Tous sont adaptables aux besoins des personnes handicapées et chacun d'eux bénéficie d'une terrasse ou d'un balcon filant.
Une mention spéciale est décernée à Dietmar Feichtinger et RFR Ingénieurs pour la passerelle Simone-de-Beauvoir (maître d'ouvrage : Ville de Paris) et une première mention à Colboc Franzen & Associés pour une maison à Sèvres (maître d'ouvrage privé).
Ce palmarès a été dévoilé, le 7 juillet, par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l'urbanisme et de l'architecture, présidente du Pavillon de l'Arsenal, à l'initiative de ce concours qui s'est déroulé par Internet (28 453 votes en ligne sur la base d'une sélection de 287 bâtiments construits entre 2005 et 2010). Le jury, présidé par le journaliste Patrice Carmouze, était composé de non professionnels. Les projets lauréats sont exposés au Pavillon de l'Arsenal jusqu'à fin août.

www.pavillon-arsenal.com
www.prixpublicarchi.com

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur