En direct

Le Prix Architecture Bretagne (PAB) récompense une «architecture située»

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 25/10/2016  |  Côtes-d’ArmorFinistèreIlle-et-VilaineMorbihanArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Côtes-d’Armor
Finistère
Ille-et-Vilaine
Morbihan
Architecture
Prix d'architecture
Formation BTP
Valider

La nouvelle édition de ce prix d’architecture récompense non pas une forme nouvelle de régionalisme, mais «?une architecture située» selon le terme de l’architecte et urbaniste allemand Finn Geipel, président du jury.

Au fil des éditions, ce prix organisé par la Maison de l’architecture et des espaces en Bretagne (MAeB) au su trouver sa place. Le but de cet événement est pourtant multiple. Tout à la fois témoin de la vitalité et de la qualité de l’architecture contemporaine en Bretagne, outil pédagogique indispensable auprès du grand public, le Prix Architecture Bretagne (PAB) est aussi un «?vrai» prix d’architecture. En témoigne le palmarès de cette nouvelle édition qui a été dévoilée samedi 22 octobre, à Lorient, en clôture de la Semaine de l’Architecture.

Preuve de l’exigence du jury, sur 182 projets présentés cette année, seuls 19 ont été sélectionnés, deux ont obtenu une mention et quatre sont lauréats, la catégorie «habiter ensemble» où trois projets étaient présentés n’a finalement pas été récompensée.

Parfois délaissés, voire encore dénigrés dans certains prix d’architecture, les aspects environnementaux ont, au contraire, été largement pris en compte. «Les réalisations dialoguent avec délicatesse et imagination avec le contexte, source d’inspiration inépuisable et gratuite !» commente Xavier Frand, président de la MAeB. «Tout le sens de cette priorité fondamentale de l’éco-construction sans laquelle aucun projet ne peut se prévaloir d’une démarche environnementale satisfaisante» ajoute-t-il. C’est par exemple le cas pour deux bâtiments d’enseignements récompensés: le collège Jean-Monnet de Broons (22), par Dietrich Untertrifaller Architectes et Colas Durand Architectes et tout particulièrement pour la spectaculaire rénovation du Lycée Colbert de Lorient (56), réalisée par les Rennais Anthracite Architecture 2.0.

A l’image de la Mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande (35) conçue par LAN architectes, «les projets choisis se distinguent par un profond dialogue avec ce qui préexiste et un souci pour ce que l’architecture rendra possible» explique Finn Geipel, président du jury. Quant à l’architecture bretonne ? «Il ne s’agit pas ici d’une forme nouvelle de régionalisme, mais d’une architecture située: une architecture, qui se forme et interagit avec toutes ces conditions – l’urbain, le paysage, la topographie, le temps, l’énergie, la lumière, les usages et les transports, les matériaux, traces, traditions – pour créer de nouveaux lieux !» assure l’architecte.

Les membres du jury du Prix Architecture Bretagne 2016

- Finn Geipel, architecte et urbaniste, Agence LIN – Berlin / Paris Architectes / Paysagistes / Experts (Président du Jury);

- Aldric Beckmann, architecte, Agence Beckmann – N’Thépé et Associés – Paris;

- Sylvanie Gree, paysagiste, Agence d’ici là Paysages et Territoires – Paris / Nantes;

- Léonard Lassagne, architecte, Agence Data Architecture et Design – Paris / Lyon;

- Jac Fol, philosophe et architecte – Paris;

- Alain Van Der Malière, Président du Pavillon – Caen;

- Hind Saoud, conseillère régionale, région Bretagne;

- Sébastien Sémeril, premier Adjoint à la maire de Rennes en charge de l’urbanisme et du développement durable et Conseiller à Rennes Métropole.

Commentaires

Le Prix Architecture Bretagne (PAB) récompense une «architecture située»

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur