En direct

Le pouvoir purifiant des arbres
Chaque espèce présente des avantages différents. Les conifères capturent les particules fines, d’autres absorbent les polluants gazeux. - © LUC CHRETIEN / CEREMA EST

Le pouvoir purifiant des arbres

P. N. |  le 19/10/2018  |  Bas-RhinBiodiversitéPollution

Dépollution -

Si les arbres réduisent l'effet îlot de chaleur en milieu urbain, participent à la biodiversité et améliorent le cadre de vie, ils contribuent aussi à la dépollution de nos villes. Ainsi, les conifères capturent des particules fines, tandis que platanes ou érables absorbent des polluants gazeux. En quelles quantités ? Difficile à estimer précisément. Seule l'étude « Evaluation des services écosystémiques rendus par les arbres urbains » donne des chiffres.

Evaluation chiffrée. Menée à Strasbourg entre juillet 2012 et juin 2013, elle visait à quantifier l'effet des arbres sur l'environnement urbain. Grâce notamment à des modélisations numériques, elle a mis en évidence que les arbres gérés par les services municipaux avaient éliminé : 1,2 t de monoxyde de carbone, 13,84 t de dioxyde d'azote, 55,87 t d'ozone et 1,03 t de dioxyde de soufre. Des quantités négligeables au regard des émissions totales. Côté particules fines : 11,76 t de PM10 et 4,5 t de PM2,5, ce qui représente près de 10 % des émissions.

« Les arbres contribuent certes à la dépollution mais ne constituent pas l'unique solution », précise Cécile Vo Van, chef de projet nature en ville et biodiversité du Cerema. Le centre travaille à la rédaction d'un guide sur les différents services que peut rendre chaque espèce. Le référentiel devrait être publié en 2019.

PHOTO - 15478_928733_k3_k1_2167440.jpg
Pour jouer un rôle efficace sur la qualité de l’air, les arbres doivent être bien entretenus. - © DOMINIQUE DELFINO / BIOSPHOTO

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur