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Le pourtour des gares entame sa mue minérale

Emmanuelle Lesquel |  le 02/03/2018  |  ImmobilierTransportCollectivités localesBâtimentNord

Lille -

18 000 m 2 certifiés Breeam « very good » seront livrés courant 2019 à Santes (Nord) pour le réseau Ports de Lille.

18,5 M€ mobilisés par le 3e programme d'investissements d'avenir pour les entreprises innovantes en Normandie.

270 M€ Investissements à Lille en 2017 dans l'immobilier de bureaux (2e place en région après Lyon). BNP Paribas Real Estate.

La métamorphose des espaces publics autour et entre les deux gares de Lille a débuté. Baptisé Euraflandres, le projet à 13 millions d'euros TTC ambitionne de changer le visage de cette porte d'entrée dans la ville. Ce relookage s'insère dans le projet plus global d'Euralille 3000, dont Isabelle Menu est l'archi tecte urbaniste. « Refaire l'espace public ici est extrêmement complexe. Nous voulons donner l'impression que les deux gares n'en forment plus qu'une, grâce à un sol continu, unique et sécurisé. Depuis cinq ans, nous travaillons sur ce projet, qui a pris une autre dimension avec la mise en impasse de l'avenue Willy-Brandt. Les piétons peuvent désormais circuler en toute sécurité. Ils ont envahi tout l'espace, nous ne pourrons plus revenir en arrière », assure-t-elle.

Pour donner cette impression d'unité, le projet accorde une très grande place au minéral. D'ici à mars 2019, quelque 18 000 m2 de pavés en granit bleu gris de 10 et 12 cm d'épaisseur seront posés, soit plus de 5 000 tonnes. Un défi au regard de l'intense circulation du lieu (6 000 passants par jour). Le lot VRD, qui s'élève à lui seul à 9 millions d'euros TTC, a été remporté par les entreprises cotraitantes Jean Lefebvre et Gauthier Dubrulle Travaux Publics. « Vu l'ampleur de la commande, nous n'avons pas pu trouver de fournisseurs de ce type de granit en France. Il viendra du centre de l'Espagne et sera livré au fur et à mesure de l'avancement des travaux », note Vincent Jarry, chef d'agence chez Entreprise Jean Lefebvre Lille Flandres. Au total, plus de 30 personnes travailleront sur ce chantier durant un an et demi, « dont une en insertion, à plein temps », précise Gauthier Dubrulle, directeur général de Gauthier Dubrulle TP. L'entreprise Bouygues Energies & Services se chargera de l'éclairage.

« Un showroom pour la métropole » L'ensemble de l'investissement est porté par la métropole européenne de Lille (MEL). « Nos services, ceux de la Ville et de la SPL Euralille travaillent main dans la main sur ce projet, le premier labellisé Lille Métropole Design 2020, explique le président (SE) de la MEL Damien Castelain. Nous allons changer l'image du lieu, fluidifier les parcours et unifier les espaces publics au service des habitants et des usagers. Ce lieu deviendra une référence, un showroom pour la métropole. » Stéphane Baly, conseiller municipal et communautaire (EELV), se félicite du rééquilibrage en faveur des modes de déplacement doux que le projet opérera. Il regrette cependant que « la nature en ville, désormais véritable valeur ajoutée des projets urbains, [ait été] ici oubliée. Lille Design a gagné sur Lille Nature ». Autre bémol soulevé par l'élu, le fait qu'aucune prescription n'ait été faite par l'agence d'urbanisme pour limiter l'effet îlot de chaleur urbain des lieux, malgré l'excellente étude réalisée par la MEL (lire article du 19 janvier 2018, p. 39) : « Penser l'adaptation au changement climatique sur cet espace totémique aurait été un signal fort pour montrer que les collectivités changent. Or, on conserve encore ici les vieux réflexes. »

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