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Le port se pose en outil de l’aménagement du territoire

le 10/06/2011  |  Collectivités localesLoireLoire-AtlantiqueNordParis

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Partie intégrante du projet écométropolitain, le Grand port autonome de Nantes - Saint-Nazaire (GPANSN)passe « d’une logique d’exploitant d’une zone portuaire à celui de partenaire intégré à son territoire ». Le projet stratégique à vingt ans « s’appuie sur les orientations de la démarche Ecocité telles que la préservation de l’estuaire, la notion de port écocitoyen, les autoroutes de la mer vers l’Espagne ou le projet Ville-Port 3 de Saint-Nazaire », souligne Jean-Pierre Chalus, président du directoire du GPANSN. L’enjeu pour ce port dont les deux tiers de l’activité proviennent des trafics énergétiques (31,2 millions de tonnes en 2010, 5 %) consiste à développer et à diversifier ses activités dans un espace réduit. Car « le principal handicap du port de Nantes - Saint-Nazaire est sa surface terrestre limitée », note Jean-Pierre Chalus. Là où Dunkerque dispose de 8 000 hectares, Nantes - Saint-Nazaire possède 2 500 hectares, dont 1 300 sont aménagés. Le reste est réparti entre 300 hectares de réserves foncières et 900 hectares d’espaces naturels. « Cela nous oblige à être très performant et à avoir une culture rationnelle de l’espace », poursuit le dirigeant. Le GPANSN veut atteindre une dimension nationale à partir de 2014, avec un terminal à conteneurs (40 millions d’euros d’investissements) pour accueillir des navires de 4 000 à 8 000 boîtes, contre 2 000 à 4 000 boîtes actuellement. « Nous avons un rôle à jouer pour desservir le sud de Paris », assure Jean-Pierre Chalus. Ce projet s’accompagne de la création d’une plate-forme multimodale à Montoir-de-Bretagne et quadrimodale à Cheviré (route, fer, mer et fluvial) afin de disposer d’un réseau ferroviaire adapté à cette ambition. Enfin, le Port prévoit de créer d’ici à 2014-2015 un parc d’écotechnologies sur le site du Carnet à Frossay, en sud Loire. Cet espace, qui sera équipé d’un appontement de 200 mètres, permettrait aux industriels des énergies marines renouvelables d’expédier leurs produits par le fleuve.

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