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Le port méthanier de Dunkerque sort du sable

Gilles Rambaud |  le 29/06/2012  |  NordFrance entièreEnergieTravaux sans tranchéeTransports

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Travaux maritimes -

Le port maritime nordiste prépare le bassin d’accostage et la plate-forme sur laquelle EDF construira trois cuves de 190 000 m 3 destinées à recevoir du gaz liquéfié livré par bateau. A terme, 20 % du gaz importé par la France devraient transiter par ce terminal.

Annoncée par Nicolas Sarkozy, alors président de la République, le 3 mai 2011, la réalisation du terminal méthanier de Dunkerque a débuté deux mois plus tard. Une réactivité surprenante pour un projet de cette ampleur. « Tout était prêt depuis longtemps. Les premières études datent de 1975 et la candidature d’EDF pour l’exploitation du terminal avait été retenue en 2006 », admet Stéphane Raison, directeur de l’aménagement de Dunkerque Port. Propriétaire de l’infrastructure portuaire, ce dernier s’engage à fournir une darse (bassin d’accostage protégé par une digue) suffisamment profonde pour que les méthaniers puissent y mouiller, une plate-forme stabilisée capable de recevoir les cuves et un raccordement de la zone au réseau routier. Ce sont ces travaux d’infrastructure qui battent actuellement leur plein pour une livraison en 2013. Suivront la construction des cuves et de l’installation industrielle (à la charge d’EDF), le raccordement du terminal au réseau de distribution via un pipeline long de 188 km (à la charge de GRT Gaz) et le percement d’un tunnel de 5 km pour apporter sur le site les eaux chaudes de la centrale nucléaire de Gravelines qui seront utilisées pour réchauffer le gaz liquéfié.

Sodraco international, la filiale du néerlandais Jan de Nul, se charge des terrassements maritimes. La pente douce de sable doit se transformer en un bassin abrupt profond de 15 m. Au total, 3 millions de m³ de vase et 5 millions de m³ de sable doivent sortir de l’eau. Pour cela, Sodraco utilise une dragueuse qui creuse le fond marin à l’aide d’un désagrégateur et refoule les déblais par un long tuyau flottant, dont l’embouchure est déplacée d’une zone à remblayer à une autre. Ce sable sert à la réalisation d’un cordon dunaire (par la suite recouvert d’enrobé), d’une digue de protection et à l’agrandissement de la plate-forme. Les berges et la digue sont consolidées par des enrochements. Les blocs de pierre (1,6 million de tonnes) sont livrés par bateau quand ils viennent de Norvège, ou par camion quand ils viennent des carrières alentour.

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PHOTO - 645999.BR.jpg - © photos : samuel dhote
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CARTE - 646138.BR.jpg - © grand port maritime de dunkerque
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Coût

150 M€ HT

C’est le coût de la réalisation de l’infrastructure portuaire. Celle de l’installation industrielle approchera 1,2 milliard d’euros.

Mise en service

Fin 2015

Après ces travaux de génie civil commencera la construction du terminal, à la charge d’EDF.

Chiffres clés

56 hectares

C’est la surface totale que couvrira le terminal méthanier. L’ensemble du port de Dunkerque couvre 4 000 ha.

- 15 mètres

C’est la profondeur du bassin d’accostage qui accueillera les navires méthaniers.

13 milliards de m 3

C’est la capacité de transit annuel du futur terminal.

Fiche technique

Maître d’ouvrage et maîtrise d’œuvre : Dunkerque Port. Etudes sismiques et géologiques : Lankelma. Entreprises : Sodraco, mandataire ; Ménard, traitement des sol ; Bouygues, accropodes ; Colas, recouvrement du cordon dunaire.

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