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Le pont Renault Le nouvel acces a l’ile Seguin vient d’etre mis en place

 |  le 01/09/2007  |  ArchitectureTechniqueChantiers

Si l’ex-régie Renault a marqué historiquement Boulogne-Billancourt et a paradoxalement presque quitté les lieux – à l’exception d’un centre de communication dans les ateliers 57 Métal dessinés par Claude Vasconi et réhabilités à l’occasion –, son nom est attribué à un pont stratégique pour l’avenir de la région.

L’impact et l’intérêt de cet ouvrage, conçu comme un véritable espace public, dépassent la simple liaison automobile entre le quai Alphonse Le Gallo et l’île Séguin. En témoigne sa conception qui réserve environ les deux tiers de sa largeur aux piétons alors que les voitures circuleront sur une chaussée standard de 6 m. De plus, le pont transporte dans sa soute des réseaux importants pour l’alimentation de l’île. La hauteur du caisson central s’inscrit dans une fourchette de 1,65 et 4 m, ce qui a permis de créer une véritable galerie technique. L’architecte Marc Barani explique : « L’architecture globale du pont mixe et fusionne les images d’un pont routier, d’un objet technique et d’une passerelle piétonne, donnant ainsi forme à la polyvalence de son fonctionnement ».

Sa longueur atteint 205 m, dont 96 pour la travée principale qui enjambe le bras le plus large de la Seine, à une hauteur suffisante pour libérer totalement le gabarit fluvial. Il a été dessiné et calculé en optimisant [...]

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